juratoire
définition
exemples
Phrases avec le mot juratoire
Il faut compter enfin avec les écarts de pratiques juratoires.Histoire urbaine, 2014, Laurence Buchholzer, Olivier Richard (Cairn.info)
On s'affronta bientôt à coups de textes juratoires.Histoire urbaine, 2014, Laurence Buchholzer, Olivier Richard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JURATOIRE adj.
Terme du Palais, qui ne se dit qu'en cette phrase. Il a eu provision de sa personne, main-levée d'une saisie à sa caution juratoire ; C'est une soûmission qu'on fait à l'audience, ou au Greffe, de se representer, ou les biens saisis, toutes-fois & quantes que par Justice sera ordonné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.