Email catcher

katakana

Définition

Définition de katakana ​​​ nom masculin

didactique L'un des deux syllabaires japonais dont les signes (kana) sont de forme angulaire. Katakana et hiragana*. Les katakana (invariable) ou les katakanas.

Exemples

Phrases avec le mot katakana

Les hiraganas sont une des trois écritures du japonais avec les katakanas et les kanjis.Ouest-France, 10/02/2017
Les deux autres trimestres sont consacrés à l'apprentissage de l'autre syllabaire (katakana) et des premiers kanji.Le français aujourd'hui, 2003, Anne-Marie Chartier (Cairn.info)
Le tome 1 est entièrement écrit en katakana présentés dans des mots-images, le son étant mis en vedette au sommet de la page.Le français aujourd'hui, 2003, Anne-Marie Chartier (Cairn.info)
À la fin du cours enfant, marquage de leur nom en katakana (écriture japonaise), pour les jeunes judokas qui le désireront.Ouest-France, 18/10/2014
La différence entre le nombre de hiragana et celui des katakana est imputable aux symboles de ponctuation et diacritiques associés aux katakana.Document numérique, 2002, Nadine Lucas (Cairn.info)
Les kana représentent la cinquantaine de sons du japonais, sous deux variantes (hiragana et katakana), un peu comme majuscules et minuscules ou encore droit et italique.Document numérique, 2002, Nadine Lucas (Cairn.info)
On rencontre en outre le mot d'origine anglaise transcrit dans le syllabaire katakana, jânarisuto.Communication & langages, 2010, Chantal Claudel (Cairn.info)
On trouve ainsi les ponctuations, symboles, 91 glyphes hiragana (tableau 50) et 94 katakana (tableau 51).Document numérique, 2002, Nadine Lucas (Cairn.info)
Le système d'écriture japonais comporte quatre types d'écritures : kanji, hiragana, katakana et l'alphabet latin (appelé roomaji).Langages, 2020, Hisae Akihiro (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.