l

 

définitions

l ​​​ | ​​​ | ​​​ nom masculin ou féminin invariable

Douzième lettre, neuvième consonne de l'alphabet. L'l ou le l.
l, abréviation du litre et de la livre (demi-kilo).
L (majuscule), chiffre romain valant 50.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « L, ou ELLE »

Nom de l'onziéme lettre de l'Alphabet. Il y a des L liquides, comme en ces mots plat, plein, plus, clair, clairon, &c. d'autres qui se mouillent, quand elles se trouvent doubles aprés un i voyelle, qu'on prononce comme s'il y avoit un i des deux costez, comme en ce mot vermillon.
 
L, est aussi une lettre numerale chez les Anciens, qui signifioit. Cinquante, & qui le signifie encore en chiffre Romain, suivant ce vers.
 
Quinquies L denos numero designat habendos. quand on y adjouste un titre, elle signifie cinquante mille. On dit proverbialement, qu'un homme en a dans l'elle, par une meschante allusion de l'aile avec la lettre L, pour signifier qu'il a passé cinquante ans.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020