lambourde
définition
exemples
Phrases avec le mot lambourde
Les parquets étaient enlevés ; on marchait sur les lambourdes au milieu du plâtre.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
C'est sur ce niveau qu'ont été mis au jour les négatifs des lambourdes attestant l'existence du plancher.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
Des monnaies d'or, d'argent et d'airain, disposées sur des tables ou enfoncées dans des niches, montaient le long des quatre murs jusqu'aux lambourdes du toit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il en est de même pour les lambourdes qui, le long des murs, reçoivent les abouts des solives et remplacent les corniches...Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le spécialiste parle de coursonne, de charpentière, de lambourde, de palmette, de taille trigemme ou encore d'oeil latent.Ouest-France, 28/02/2016
Le plancher est isolé des matériaux froids sur lesquels il a pu être posé (voir le chanvre déversé entre les lambourdes p. 29).Repères, 2013, Marie Glon (Cairn.info)
Les lambourdes reposaient sur quatre pierres, dont une demi-meule, disposées au pied des murs.Revue archéologique, 2008 (Cairn.info)
Il n'était pas achevé d'être bâti, et l'on voyait le ciel à travers les lambourdes de la toiture.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle s'agenouilla, elle n'apercevait, au fond, que la montre et la chaîne, dont l'or luisait dans la poussière des lambourdes.Émile Zola (1840-1902)
On donne aussi le nom de lambourdes aux filières de chênes scellées sur l'aire d'un plancher et sur lesquelles on cloue les feuilles de parquets.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ils ont également appris à reconnaître un oeil à bois et un oeil à fleur, un bouquet de mai et une lambourde, ou encore une brindille couronnée et un gourmand.Ouest-France, 18/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAMBOURDE s. f.
Terme de Charpenterie. Piece de bois de sciage qui a trois pouces en quarré, & qui sert à soustenir le parquet ou les ais d'un plancher, & que pour l'ordinaire on pose obliquement à quelques deux pieds de distance. Ce sont aussi des pieces de bois entaillées, sur lesquelles on pose les solives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.