Email catcher

lampant

Définition

Définition de lampant ​​​ , lampante ​​​ adjectif

Pétrole lampant, raffiné pour l'éclairage.

Exemples

Phrases avec le mot lampant

Ils déplorent surtout la hausse du gaz et du pétrole lampant qui les oblige à se tourner vers les fagots et le charbon de bois pour préparer leur nourriture.Hérodote, 2008, Alain Gascon (Cairn.info)
Les populations de cette région découvrirent non seulement la route et l'automobile, mais aussi les produits pétroliers, notamment le pétrole lampant utilisé pour l'éclairage.Outre-mers revue d'histoire, 2017, Komlan Kouzan (Cairn.info)
C'est l'âge d'or du pétrole lampant et les entrepreneurs de divers horizons y accumulent des fortunes considérables.Politique américaine, 2011, Julien Zarifian (Cairn.info)
La nouveauté, c'est la présence de gros bidons de pétrole lampant l'hiver.Ouest-France, 28/07/2013
Le résultat est que les coups sont portés avec des outils inadaptés, très douloureux ou avec l'omniprésent récipient de pétrole lampant.Revue Tiers Monde, 2003, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Les prix sont basés sur le niveau de dépenses traditionnellement dédiées au pétrole lampant, aux piles et à la recharge de téléphone mobile.Afrique contemporaine, 2017, Charles Debeugny, Christian de Gromard, Grégoire Jacquot (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine