Email catcher

lampant

définitions

lampant ​​​ , lampante ​​​ adjectif

Pétrole lampant, raffiné pour l'éclairage.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les prix sont basés sur le niveau de dépenses traditionnellement dédiées au pétrole lampant, aux piles et à la recharge de téléphone mobile.Afrique contemporaine, 2017, Charles Debeugny, Christian de Gromard, Grégoire Jacquot (Cairn.info)
Le résultat est que les coups sont portés avec des outils inadaptés, très douloureux ou avec l'omniprésent récipient de pétrole lampant.Revue Tiers Monde, 2003, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Les populations de cette région découvrirent non seulement la route et l'automobile, mais aussi les produits pétroliers, notamment le pétrole lampant utilisé pour l'éclairage.Outre-mers revue d'histoire, 2017, Komlan Kouzan (Cairn.info)
La nouveauté, c'est la présence de gros bidons de pétrole lampant l'hiver.Ouest-France, 28/07/2013
C'est l'âge d'or du pétrole lampant et les entrepreneurs de divers horizons y accumulent des fortunes considérables.Politique américaine, 2011, Julien Zarifian (Cairn.info)
Ils déplorent surtout la hausse du gaz et du pétrole lampant qui les oblige à se tourner vers les fagots et le charbon de bois pour préparer leur nourriture.Hérodote, 2008, Alain Gascon (Cairn.info)