Email catcher

landgrave

Définition

Définition de landgrave ​​​ nom masculin

Histoire Titre de princes souverains allemands.

Exemples

Phrases avec le mot landgrave

L'intrépidité avec laquelle le landgrave répondit à cette injonction n'en mérite que plus d'éloges.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Le leet-man (ou leet-woman) y est défini comme un individu qui s'est engagé volontairement au service d'un propriétaire (landgrave, cacique ou seigneur d'un manoir).Chimères, 2015, Matthieu Renault (Cairn.info)
Le landgrave, au lieu de marcher, s'amuse à faire la revue de ses troupes.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
De son côté, le roi se déclara son ami et son protecteur, et promit de ne conclure aucune paix sans avoir obtenu de l'empereur pleine satisfaction pour le landgrave.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LANDGRAVE s. m.

Prince ou Seigneur Allemand d'une Seignerie qu'on appelle Langraviat. Ce mot vient de Land, qui signifie terre, & graven, qui signifioit Juge : ce que les Latins appelloient Comes, & ce qu'en Normandie on appelle encore Vicomte, parce qu'autrefois la Justice estoit renduë à la Cour par ces Juges qui accompagnoient toûjours l'Empereur. Ainsi on a composé d'autres noms Allemands Paltzgrave, qui est le Chef de la Justice du Palais Imperial ; Markgrave, Juge d'une Province frontiere ; & Burggrave, Juge & Gouverneur de quelque place importante. Les Juges petit à petit ont empieté l'autorité, & la foiblesse ou la negligence des Empereurs a esté cause qu'ils se sont rendus proprietaires des terres dont ils n'estoient que Gouverneurs & Juges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.