Email catcher

lapilli

définitions

lapilli ​​​ | ​​​ nom masculin pluriel ou ro nom masculin

Petites pierres poreuses projetées par les volcans en éruption. Couche meuble de lapilli (ou ro lapillis).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est faire l'expérience, c'est faire l'épreuve de ce qui, lapilli du tréfonds, du trou nous revient de vrai, en boomerang.L'en-je lacanien, 2010, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Les lapilli brûlants encombraient les rues, puis, s'entassèrent avec les cendres et finirent par recouvrir la ville qu'envahissaient les vapeurs sulfureuses.Études sur la mort, 2010, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Dans le cadre des cours de sciences, elle a présenté les différentes projections d'un volcan : les bombes, les lapilli, et la cendre.Ouest-France, 31/03/2018
Unde lapis est in forma faxeoli, lapis est pregnans, quandoque unius lapilli quandoque pluris.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Très souvent le remplissage de la fosse est constitué par une épaisse couche de lapilli, déposés volontairement, et une autre de limon argileux.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022