Email catcher

lare

définitions

lare ​​​ nom masculin et adjectif

Chez les Romains, Esprit tutélaire chargé de protéger la maison, la cité. adjectif Les dieux lares.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et sans doute elle a protégé tes lares modiques.Anatole France (1844-1924)
À l'horizon des procédures, on identifie la référence à l'intérêt public, la recherche du bien commun, le souci de lares publica.Le Moyen Age, 2004 (Cairn.info)
Ils portaient avec eux leurs lares et leurs pénates.Anatole France (1844-1924)
Elle serait donc au nombre de ces esprits gardiens qui descendent en droite ligne, ainsi que les autres fadets domestiques, des lares vénérés de l'antiquité.George Sand (1804-1876)
Suspecte est la famille même ; car l'habitude pourrait la réunir autour des lares antiques.Jules Michelet (1798-1874)
Je rentre, le cœur battant de joie, dans le foyer domestique, dans mes paisibles lares...Eugène Sue (1804-1857)
Elle s'était donné des lares domestiques, des autels de carrefour, des foyers de tribu.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Les lares, âmes des ancêtres, protégeaient les cités, les carrefours et surtout les maisons.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Les paysans fuyaient en emportant leurs lares.Albert Cim (1845-1924)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LARES » s. m. plur.

Terme de Mythologie. Ce sont des Genies que les Payens croyoient assister les hommes. Quelques-uns ont crû que chaque homme en avoit deux, l'un bon, & l'autre mauvais. Il y en avoit de publics, & de particuliers. Boxhorne a crû que les Lares n'estoient autre chose que les ames de ceux qui avoient bien vescu dans les familles, ou qui avoient gouverné les Estats avec succés. Quelques-uns ont crû que les Lares estoient des figures de cire, d'argent, & d'autres matieres formées en teste de chien. Les Pantheons, ou les figures qui representoient tout à la fois plusieurs Dieux, estoient aussi nommés Lares. Harpocrate en estoit un, qu'on dit n'avoir point eu d'autre temple que le Laraire des particuliers.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021