Email catcher

lare

définition

Définition de lare ​​​ nom masculin et adjectif

Chez les Romains, Esprit tutélaire chargé de protéger la maison, la cité. adjectif Les dieux lares.

exemples

Phrases avec le mot lare

Suspecte est la famille même ; car l'habitude pourrait la réunir autour des lares antiques.Jules Michelet (1798-1874)
À l'horizon des procédures, on identifie la référence à l'intérêt public, la recherche du bien commun, le souci de lares publica.Le Moyen Age, 2004 (Cairn.info)
Ils portaient avec eux leurs lares et leurs pénates.Anatole France (1844-1924)
Les paysans fuyaient en emportant leurs lares.Albert Cim (1845-1924)
Elle s'était donné des lares domestiques, des autels de carrefour, des foyers de tribu.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Les lares, âmes des ancêtres, protégeaient les cités, les carrefours et surtout les maisons.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Je rentre, le cœur battant de joie, dans le foyer domestique, dans mes paisibles lares...Eugène Sue (1804-1857)
Elle serait donc au nombre de ces esprits gardiens qui descendent en droite ligne, ainsi que les autres fadets domestiques, des lares vénérés de l'antiquité.George Sand (1804-1876)
Et sans doute elle a protégé tes lares modiques.Anatole France (1844-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LARES s. m. plur.

Terme de Mythologie. Ce sont des Genies que les Payens croyoient assister les hommes. Quelques-uns ont crû que chaque homme en avoit deux, l'un bon, & l'autre mauvais. Il y en avoit de publics, & de particuliers. Boxhorne a crû que les Lares n'estoient autre chose que les ames de ceux qui avoient bien vescu dans les familles, ou qui avoient gouverné les Estats avec succés. Quelques-uns ont crû que les Lares estoient des figures de cire, d'argent, & d'autres matieres formées en teste de chien. Les Pantheons, ou les figures qui representoient tout à la fois plusieurs Dieux, estoient aussi nommés Lares. Harpocrate en estoit un, qu'on dit n'avoir point eu d'autre temple que le Laraire des particuliers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.