Email catcher

latanier

Définition

Définition de latanier ​​​ nom masculin

Palmier des îles de l'océan Indien.

Exemples

Phrases avec le mot latanier

Puis deux cornets, dont l'un est formé d'une feuille de latanier, serrée dans un nœud fait par le corps ornemental d'un délicat dragon, accompagnent la pièce du milieu.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Par une pluie diluvienne, ils avaient déjà parcouru un long espace, lorsqu'ils se trouvèrent tout à coup en face d'une case élevée sur pilotis et recouverte de feuilles de latanier.Jules Verne (1828-1905)
Nous avons admiré la charpente de leurs vastes maisons, et la disposition des feuilles de latanier qui en font la couverture.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Ils fabriquent aussi, avec les feuilles du latanier, de grands sacs.Paul de La Gironière (1797-1862)
Il s'arrêta à trois milles, sur la route, à l'entrée d'un bois de lataniers.Jules Verne (1828-1905)
Malgré la pluie et les orages, qui se succédaient sans discontinuer, tous les jours, un détachement partait à la recherche des lataniers, des palmistes et des tourterelles.Jules Verne (1828-1905)
Ils concourent à fournir de la main-d'œuvre non rémunérée, grâce à l'entraide au travail, également utile pour la construction d'une maison ou la réfection d'un toit en latanier.Revue du MAUSS, 2018, Emmanuel Pannier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine