Email catcher

latrie

définitions

latrie ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Culte de latrie : la forme la plus élevée d'adoration, qui ne doit être accordée qu'à Dieu seul (opposé à culte de dulie*).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces derniers peuvent légitimement offrir des enseignements dans la mesure où leur condition est régie par la vertu de latrie où la charité envers le prochain a sa place.Nouvelle revue théologique, 2011 (Cairn.info)
Cela supposerait la gratitude de la latrie, l'action de grâce jubilante qui rend gloire.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Christian Trottmann (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LATRIE » s. f.

Terme de Theologie. Culte de Religion qui n'appartient qu'à Dieu seul. Les Chrestiens adorent Dieu avec un culte de latrie : ils honorent les Saints d'un culte de dulie.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022