Email catcher

latrie

Définition

Définition de latrie ​​​ nom féminin

Religion chrétienne Culte de latrie : la forme la plus élevée d'adoration, qui ne doit être accordée qu'à Dieu seul (opposé à culte de dulie*).

Exemples

Phrases avec le mot latrie

Ces derniers peuvent légitimement offrir des enseignements dans la mesure où leur condition est régie par la vertu de latrie où la charité envers le prochain a sa place.Nouvelle revue théologique, 2011 (Cairn.info)
Cela supposerait la gratitude de la latrie, l'action de grâce jubilante qui rend gloire.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Christian Trottmann (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LATRIE s. f.

Terme de Theologie. Culte de Religion qui n'appartient qu'à Dieu seul. Les Chrestiens adorent Dieu avec un culte de latrie : ils honorent les Saints d'un culte de dulie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.