layer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe layer
actif
indicatif
présent
je laie / je laye
tu laies / tu layes
il laie / il laye / elle laie / elle laye
nous layons
vous layez
ils laient / ils layent / elles laient / elles layent
imparfait
je layais
tu layais
il layait / elle layait
nous layions
vous layiez
ils layaient / elles layaient
passé simple
je layai
tu layas
il laya / elle laya
nous layâmes
vous layâtes
ils layèrent / elles layèrent
futur simple
je laierai / je layerai
tu laieras / tu layeras
il laiera / il layera / elle laiera / elle layera
nous laierons / nous layerons
vous laierez / vous layerez
ils laieront / ils layeront / elles laieront / elles layeront
exemples
Phrases avec le mot layer
De cette manière on concilierait récursivité et ségrégation des niveaux (strict layer hypothesis).Langue française, 2004, Patrick Sauzet (Cairn.info)
Le rainbow cake est un gâteau à plusieurs couches (ou layer cake) avec les couleurs de l'arc-en-ciel.Ouest-France, 20/06/2019
Chaque tiroir porte un nom de couche (layer en anglais, calque en français), avec un numéro d'identification à douze caractères ou plus.Le débat, 2009, Olivier Dufau (Cairn.info)
Le modèle du gâteau à couches séparées (layer cake model) reflète moins bien la réalité que celui du gâteau marbré (marble cake model).politique étrangère, 2012 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAIER v. act.
Faire des routes dans une forest, ou marquer les lais ou balliveaux qu'il faut laisser en la coupant. Laier les bois en la Coûtume d'Orleans, est diviser une forest par plusieurs laies ou routes. LAIER, signifie aussi, Tailler une pierre avec une laie.
Définition ancienne de LAYER
C'est, Marquer les bois qu'on doit laisser dans un bois taillis, qu'on couppe pour les laisser croistre en haute fustaye.
Définition ancienne de LAYER v. act.
Marquer les lais ou bois à reserver dans la coupe d'un taillis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.