légaliser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe légaliser
actif
indicatif
présent
je légalise
tu légalises
il légalise / elle légalise
nous légalisons
vous légalisez
ils légalisent / elles légalisent
imparfait
je légalisais
tu légalisais
il légalisait / elle légalisait
nous légalisions
vous légalisiez
ils légalisaient / elles légalisaient
passé simple
je légalisai
tu légalisas
il légalisa / elle légalisa
nous légalisâmes
vous légalisâtes
ils légalisèrent / elles légalisèrent
futur simple
je légaliserai
tu légaliseras
il légalisera / elle légalisera
nous légaliserons
vous légaliserez
ils légaliseront / elles légaliseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot légaliser
Il ne peut bien entendu pas être question de légaliser les actes criminels.Europarl
Soyons clairs et honnêtes : l'objectif sous-jacent est de légaliser un système judiciaire paneuropéen qui sapera très certainement le droit britannique.Europarl
Ce serait légaliser, organiser, systématiser l'injustice elle-même, car ce serait proclamer qu'il y a des hommes nés pour rendre et d'autres nés pour recevoir des services gratuits.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans ce contexte, la décision récente du gouvernement fédéral de légaliser les occupations informelles de propriétés de moins de 1 500 ha laisse perplexe.Dynamiques foncières dans les villes du Sud, 2011, François-Michel Le Tourneau, Marcel Bursztyn (Cairn.info)
Elle commence par y souligner la différence qui existe entre le fait de légaliser et celui de légitimer.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Élodie Tallier (Cairn.info)
Un décret d'application attendu au plus tard d'ici septembre légalisera le droit à louer sa résidence principale à la semaine, ce sans être contraint à aucune formalité administrative.Capital, 17/07/2014, « Locations saisonnières, ce qu'il sera bientôt permis de faire… ou… »
En 1852, les élus de la commune demandent au gouvernement de légaliser l'école.Ouest-France, 23/03/2021
Mais un pas restait à faire pour légaliser la révolution et ses progrès.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
En effet, celui-ci offre aux nouveaux arrivants une protection militaire permanente mais refuse de légaliser l'installation.Espace géographique, 2009, Chloé Yvroux (Cairn.info)
Il était prouvé seulement que, l'insurrection accomplie, ils avaient voulu faire légaliser quelques-uns des vœux du peuple.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle n'est toutefois pas la seule à vouloir légaliser le recours à ce mode de comparution à distance.Déviance et Société, 2013, Sophie de Biolley (Cairn.info)
Une façon de déterminer s'il est pertinent de légaliser cette possibilité jugée dangereuse.Ouest-France, 30/01/2021
L’on a l’intention de «légaliser» quelque chose d’illégal.Europarl
À mes yeux, cette proposition est principalement un moyen de légaliser cet abus.Europarl
Il m'a été présenté plusieurs états signés par des commissaires des guerres, où ils paraissent légaliser des abus évidens et des prétentions peu fondées.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Certaines personnes travaillant au noir auraient-elles profiter du régime de l'auto-entrepreneur pour légaliser leur activité ?Capital, 27/09/2010, « Le régime de l'auto-entrepreneur réduirait le travail au noir »
Il est vraisemblable qu'on assistera à un blocage de la tentative de légaliser le lock-out au même titre que la grève.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1963 (Cairn.info)
Il se trouve dans la situation de devoir la légaliser.Histoire de la Justice, 2021, Sébastien Le Gal (Cairn.info)
Il y avait quelque embarras dans les deux assemblées, car l'acte qu'il s'agissait de légaliser était un coup d'état manifeste.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce rapport intervient avant la réforme de 1985 qui légalisera et organisera d'un point de vue législatif le secteur psychiatrique.Figures de la Psychanalyse, 2004, Caroline Muzard-Salci (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEGALISER v. act.
Rendre un acte authentique, afin que par tous pays on y adjouste foy. Un Magistrat legalise un acte, en certifiant que le Notaire qui l'a receu est un Notaire public du lieu où il y a esté passé, qu'on y adjouste foy tant en jugement que dehors ; & ensuitte il y fait apposer le sceau public de la ville ou de la Justice. LEGALISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.