Email catcher

lénitif

Définition

Définition de lénitif ​​​ , lénitive ​​​ adjectif et nom masculin

Médecine Adoucissant. nom masculin Le miel est un bon lénitif pour la gorge.
au figuré Qui apaise. ➙ lénifiant.

Exemples

Phrases avec le mot lénitif

Ayant consulté sa maladie, on lui ordonna l'usage fréquent d'une espece de lénitif, connu vulgairement sous le nom de clystere.Robert Estienne (1723-1794)
Un montage : d'extraits de textes, de rajouts et d'interférences, aux antipodes du lénitif.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La législation qui en résulte est donc inévitablement caractérisée par un but purement lénitif, et le législateur a conscience de son inefficacité.Archives de politique criminelle, 2018, Emanuela Fronza (Cairn.info)
C'est plus tonique, incandescent et lénitif.Paul Mahalin (1838-1899)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LENITIF adj.

Terme de Medecine. C'est un remede qui est adoucissant & resolutif, qui humecte la partie malade, & fait dissiper l'humeur maligne qui s'y est amassée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.