Email catcher

lentisque

Définition

Définition de lentisque ​​​ nom masculin

Pistachier (arbuste) des régions méditerranéennes.

Exemples

Phrases avec le mot lentisque

Le pistachier (betoum), térébinthe ou lentisque de la grande espèce, est un arbre providentiel dans ces pays sans ombre.Eugène Fromentin (1820-1876)
Sur la pente de l'autre berge, on voyait vaguement le sentier blanc que leurs grosses pattes avaient tracé dans les lentisques.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il y a tant de lentisques, de myrtes, d'arbousiers et de phyllirées qu'on se croirait dans de la vraie verdure.George Sand (1804-1876)
Je pris une espèce de chemin à demi perdu sous les sillons et obstinément disputé à la charrue par les lentisques, et je cherchai une entrée.George Sand (1804-1876)
Chênes verts et lentisques sont nombreux aux abords du massif.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre Durand (Cairn.info)
Si ses cornes luisaient aussi, c'est qu'elle aimait fourrager, tête en avant, au milieu du feuillage dur des myrtes et des lentisques.Paul Arène (1843-1896)
Ce sont partout d'impénétrables maquis de lentisques, de lauriers-roses, de genêts épineux, de bruyères géantes, d'asphodèles dont les distillateurs algériens font de la fine-champagne.Joseph Vilbort (1829-1911)
Ils s'arrêtèrent, un instant, auprès d'une épaisse brousse de lentisques et de cactus, les yeux perdus dans l'espace et comme oppressés par l'étendue.Georges Ohnet (1848-1918)
Celui où je baigne jusqu'aux épaules, en suivant les sentiers tracés par les chèvres, abonde en arbousiers, en lentisques, en myrtes, en bruyères blanches.René Bazin (1853-1932)
Le « violier jaune » n'y croissait pas, mais les lentisques et les orties, avec la mousse verdâtre et les lichens.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des buissons de myrtes et de lentisques et de bruyères arborescentes environnaient les jujubiers couverts de feuilles printanières.Pierre Louÿs (1870-1925)
Le sol était jonché de feuilles de vigne, de myrte, de chêne, de lentisque, de roses, de grenadier, dont les émanations astringentes se répandaient dans l'air ambiant.Charles Anglada (1806-?)
Les oléastres, les pistachiers-térébinthes ou les lentisques contiennent des résines ou des huiles très inflammables.Espace géographique, 2005, Vincent Clément (Cairn.info)
Les calyptres légères ne balayent plus les planchers des théâtres, mais s'accrochent aux lentisques et se gonflent sous les brises marines.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Thierry, en sa qualité de botaniste, prétendit même que cette imperceptible pousse appartenait à la famille des lentisques et des cressons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les cistes et les lentisques commencent à fleurir.George Sand (1804-1876)
Vers trois heures, nous sommes complètement égarés, au milieu de solitudes de fougères, de lentisques et de lavandes.Pierre Loti (1850-1923)
Plus de moissons, plus d'arbres fruitiers, mais des massifs de pins et de mélèzes parsemés çà et là de tamarins, de tuyas, de lentisques, de térébenthes, de lauriers-roses.Joseph Vilbort (1829-1911)
Dans les journées courtes, de lumière nécessaire à la vie, des veines roses s'étiraient sur les branches des lentisques.La pensée de midi, 2000, Claude Bleton, Thierry Fabre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LENTISQUE subst. masc.

C'est un petit arbre qui n'a pas un gros tronc, mais qui jette force rejettons ou branches qui s'abaissent contre terre. Ses feuilles ressemblent à celles des pistaches, ont une odeur forte, sont espaisses, grasses, fresles, d'un verd obscur, & ont le bout rouge avec quelques petites veines. Il est toûjours verd, & a son écorce roussastre, pliante & gluante. Il jette comme le terebinthe outre ses fruits grappus des petites bourses recourbées comme une gousse, dans lesquelles il y a une liqueur claire, qui par trait de temps se convertit en petites bestes semblables à celles des vessies qui croissent sur le terebinthe & sur l'orme. Il produit une resine qui distille par l'incision qu'on fait à son tronc, qu'on appelle lentiscine, & en François mastic, dont la meilleure est la plus claire & la plus blanche. La plus grande abondance vient de l'Isle de Chio. On l'appelle en Latin lentiscus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.