Email catcher

lévite

Définition

Définition de lévite ​​​ nom masculin

Religion judaïque Membre de la tribu de Lévi, voué au service du temple.

Exemples

Phrases avec le mot lévite

Le lévite ne peut accéder à cette conscience de chaînon que s'il se pense lui aussi producteur et propriétaire absolu.Pardès, 2013, Mikhaël Benadmon (Cairn.info)
Le prêtre et le lévite passent outre et laissent le blessé à sa solitude.Études, 2020, François Euvé, Elena Lasida (Cairn.info)
Cette dernière a incorporé aussi une version d'origine lévite figurant aux v. 15-20.Études théologiques et religieuses, 2005 (Cairn.info)
Les vieillards devraient laisser les jeunes gens dans leur mystère et leur réserve de lévite.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Si ces deux personnages n'ont pas porté secours au malheureux, c'est simplement que, prêtre ou lévite, ils étaient tenus par la loi de pureté.Commentaire, 2020, Pierre Manent (Cairn.info)
Les lacunes laissées par le narrateur jettent également un doute sur l'intégrité éthique du lévite.Études, 2018, Irmtraud Fischer (Cairn.info)
Ce cantique a dû être fait par quelque lévite du temps, et même après coup par l'écrivain de cette histoire.Volney (1757-1820)
Sur la dîme reçue, le lévite prélève une dîme pour les prêtres, distingués du reste des lévites.Pardès, 2013, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Personne ne doute que la conduite du prêtre et du lévite ne soit moralement aussi répréhensible que l'action du samaritain est louable et généreuse.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Jean-Fabien Spitz (Cairn.info)
Il était vêtu d'une lévite déchirée, n'avait point de chapeau et semblait âgé de plus de soixante ans.Anatole France (1844-1924)
L'enfant travailla donc avec courage, avec héroïsme ; il simplifia ses dépenses autant que possible, et rendit sa vie aussi solitaire que celle d'un jeune lévite.George Sand (1804-1876)
Pourquoi fut-il touché de compassion, alors que le prêtre et le lévite passaient de l'autre côté de la route ?Études, 2006, Claude Flipo s.j. (Cairn.info)
Legendre est correct, lévite neuve et gilet blanc, et un jabot, pour faire oublier son tablier.Victor Hugo (1802-1885)
La sollicitude n'est pas une affaire de principes ou de discours (comme le prêtre et le lévite, les premiers sur la route du blessé, savent en dispenser).Cités, 2009, Fabienne Brugère (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, mon père devait à ses fonctions de lévite l'avantage d'avoir un superbe habit bleu-de-ciel.Claude Tillier (1801-1844)
Tout en dansant, il enleva d'abord son chapeau de fourrure — ne gardant que la calotte — puis il se défit de sa lévite, puis de ses chaussures.Le Monde Juif, 1963 (Cairn.info)
Son vêtement noir tenait le milieu entre la redingote et la lévite.Émile Blémont (1839-1927)
Un prêtre, puis un lévite voient le malheureux et passent outre.Commentaire, 2020, Pierre Manent (Cairn.info)
Sa lévite de coupe cléricale, de couleur foncée, lui seyait à merveille.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEVITE s. m.

Prestre ou Sacrificateur Hebreu, ainsi nommé, parce qu'il estoit de la Tribu de Levi. En l'ancienne Eglise on a appellé aussi Levites, les Diacres, les Ministres de l'autel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine