Email catcher

lexicalisant

Formes

exemples

Phrases avec le mot lexicalisant

On peut alors considérer que la notion, non seulement se dissémine, mais se dilue, se lexicalisant pour devenir une métaphore passe-partout.Critique, 2003, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Est-il préférable d'inclure les dérivés morphologiques en les lexicalisant ou de prévoir un mécanisme permettant de les reconnaitre dynamiquement, ce qui permettrait de réduire la taille du lexique ?Revue Française de Linguistique Appliquée, 2005, Thierry Fontenelle (Cairn.info)
Le tableau 1 illustre ces paramètres et précise le nombre de verbes lexicalisant chacun d'entre eux.Langages, 2009, Dejan Stosic (Cairn.info)
Mais le moment est venu de nous interroger sur un constat indéniable, soit la très grande rareté, dans les dictionnaires disponibles, de termes ou d'expressions lexicalisant les émotions, les affects.Enfances et PSY, 2007, Ivan Darrault-Harris (Cairn.info)
L'équivalent explicatif pour le trou lexical peut être obtenu en lexicalisant tous les éléments.Langages, 2005, Maarten Janssen, Marc Van Campenhoudt (Cairn.info)
En se lexicalisant, le concept a effacé son originalité sémantique et sa polysémie descriptive : il s'est naturalisé dans l'usage commun du langage.A contrario, 2021, Christian Indermuhle (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine