Email catcher

librairie

Définition

Définition de librairie ​​​ nom féminin

vieux Bibliothèque.
moderne Commerce des livres.
Magasin où l'on vend des livres. Librairie d'occasion, d'ancien. Librairie-papeterie.
Informatique Collection de sous-programmes destinée à être utilisée par d'autres programmes. Une librairie open source.

Exemples

Phrases avec le mot librairie

Nous espérons en obtenir d'autres pour faire face aux charges de la librairie.Ouest-France, 11/05/2020
Ce volume a été déposé au ministère de l'intérieur (section de la librairie) en décembre 1890.Albert Vandal (1853-1910)
Les 20 meilleures histoires seront publiées dans un livre vendu en librairie.Ouest-France, Stéphanie Germain, 09/10/2020
Les très grandes librairies comptent sur les rayons plus de 100 000 références différentes.Ça m'intéresse, 30/12/2011, « Pourquoi va-t-on payer les livres plus cher que le prix… »
Le libraire peut aussi être chef d'entreprise et ouvrir sa propre librairie.Capital, 01/02/2021, « Libraire : formation et compétences »
Mais on trouve aussi une librairie, un spa, un magasin de robots et une salle de sport réservée aux seniors encore en forme.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Je voudrais continuer à trouver en librairie des volumes de valeur, au lieu de best-sellers en version de poche.Europarl
Elle est référencée sur 200 sites de vente, et auprès de 2 000 librairies.Ouest-France, 15/12/2020
Dans de nombreuses librairies et bibliothèques du pays, attirer le lecteur passe aujourd'hui par une diversification des services offerts.Dossiers du CRISP, 2015, Fabienne Collard, Christophe Goethals, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Dans les années 1900, des dizaines d'autochtones déclarent encore colporter des articles de librairie.Revue du Nord, 2010, Renaud Quillet (Cairn.info)
La photo d'une banderole bloquant le rayon librairie et disques d'un hypermarché corse a elle aussi énormément fait réagir.Capital, 31/10/2020, « La polémique sur la fermeture des librairies prend de l'ampleur »
Conclusion : il ne faut (mot illisible) regarder où acheter où commander dans une ancienne librairie, car on ne sait jamais ce qui peut arriver.Le Journal des psychologues, 2007, Françoise Maréchal, Alain Crouail (Cairn.info)
Un rayon librairie spécialisée est également à la disposition des clients.Ouest-France, 01/07/2021
Dans une librairie, elle le voit prendre, puis reposer un livre.Esprit, 2007, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
La librairie en ligne avait fait appel de cette décision.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Amazon triche-t-il sur le prix des livres ? »
Dans les librairies aussi, la psychanalyse commence à avoir son rayon spécifique.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Denise Maurano, Marco Antonio Coutinho Jorge (Cairn.info)
Avec la librairie qui roule, on peut commander aussi son ouvrage (750 000 disponibles) qui sera livré la semaine suivante.Ouest-France, 05/03/2021
Dans ce quartier, qui n'a pas d'égal au monde, on trouve encore trois librairies spécialisées dans le cinéma.Hommes & migrations, 2019, Hubert Cavaniol (Cairn.info)
Alors que les librairies sont considérées comme essentielles, un nouveau décret, interdisant la vente sur les marchés, vient plomber son activité.Ouest-France, 18/04/2021
A chaque rentrée littéraire, plusieurs centaines de nouveaux livres viennent enrichir les rayonnages des librairies.Capital, 01/02/2021, « Libraire : formation et compétences »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBRAIRIE s. f.

Mestier des Libraires, & leur societé. C'est un homme qui est de pere en fils dans la Librairie. Il se plaint que la Librairie ne vaut plus rien, que le trafic des Livres ne va plus. Toute la Librairie s'est assemblée pour eslire un Syndic.
 
LIBRAIRIE, signifioit autrefois une Bibliotheque, un grand amas de Livres. En ce sens il est hors d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.