Email catcher

librairie

définition

Définition de librairie ​​​ nom féminin

vieux Bibliothèque.
moderne Commerce des livres.
Magasin où l'on vend des livres. Librairie d'occasion, d'ancien. Librairie-papeterie.
Informatique Collection de sous-programmes destinée à être utilisée par d'autres programmes. Une librairie open source.

exemples

Phrases avec le mot librairie

Mais on trouve aussi une librairie, un spa, un magasin de robots et une salle de sport réservée aux seniors encore en forme.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Ce sont la plupart du temps des sites internet, mais aussi des périodiques en version papier que l'on peut trouver dans des librairies alternatives.Études, 2019, Eddy Fougier (Cairn.info)
Aujourd'hui, dans le centre-ville, pour 750 habitants, on compte quatorze librairies, quatre ateliers (relieur, calligraphiste, enlumineur, peintre sous verre) et une crêperie.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 19/03/2016
Ces livres furent d'autant mieux reçus que les ouvrages sur ces thèmes étaient quasiment absents de nos librairies.Hermès, 2008, Pierre Albert (Cairn.info)
Le libraire peut aussi être chef d'entreprise et ouvrir sa propre librairie.Capital, 01/02/2021, « Libraire : formation et compétences »
Il sera en vente en librairie dans les mois qui viennent, accessible à tous.Psychanalyse, 2007, Frédérique F. Berger, Dam-Thu Nguyen Hac (Cairn.info)
Ce volume a été déposé au ministère de l'intérieur (section de la librairie) en décembre 1890.Albert Vandal (1853-1910)
A chaque rentrée littéraire, plusieurs centaines de nouveaux livres viennent enrichir les rayonnages des librairies.Capital, 01/02/2021, « Libraire : formation et compétences »
Je voudrais continuer à trouver en librairie des volumes de valeur, au lieu de best-sellers en version de poche.Europarl
À cela se sont ajoutés, dans les décennies suivantes, plusieurs restaurants donnant sur le parc, des agences bancaires, une librairie et d'autres entreprises commerciales.Les espaces publics et leurs indésirables, 2021, Robin Wagner-Pacifici (Cairn.info)
Impossible de savoir si les spectateurs, y compris les plus assidus, retourneront en salle avec le même enthousiasme que les lecteurs en librairie.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Des revues à mi-chemin entre le livre et le magazine fleurissent en librairie.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 28/07/2017
Disponible par commande dans les librairies et sur les plateformes en ligne.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 03/07/2021
Son livre, disponible, selon la formule, dans toutes les bonnes librairies, n'est peut-être pas non plus le dernier.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 16/03/2021
Elle a finalement fait le choix d'abandonner la librairie.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 18/11/2021
Il y a autant de librairies qu'il y a de libraires.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 31/05/2017
Ce label distingue les librairies indépendantes pour la diversité de leur offre et pour leurs efforts en matière d'animation culturelle.Culture méthodes, 2013, Thibault Brodaty (Cairn.info)
La photo d'une banderole bloquant le rayon librairie et disques d'un hypermarché corse a elle aussi énormément fait réagir.Capital, 31/10/2020, « La polémique sur la fermeture des librairies prend de l'ampleur »
La librairie en ligne avait fait appel de cette décision.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Amazon triche-t-il sur le prix des livres ? »
Les très grandes librairies comptent sur les rayons plus de 100 000 références différentes.Ça m'intéresse, 30/12/2011, « Pourquoi va-t-on payer les livres plus cher que le prix… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBRAIRIE s. f.

Mestier des Libraires, & leur societé. C'est un homme qui est de pere en fils dans la Librairie. Il se plaint que la Librairie ne vaut plus rien, que le trafic des Livres ne va plus. Toute la Librairie s'est assemblée pour eslire un Syndic.
 
LIBRAIRIE, signifioit autrefois une Bibliotheque, un grand amas de Livres. En ce sens il est hors d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine