Email catcher

licencié

définition

Définition de licencié ​​​ , licenciée ​​​ nom et adjectif

Personne qui a passé avec succès les épreuves de la licence (II). Une licenciée de physique, en physique, ès sciences physiques. adjectif Étudiant licencié.
Titulaire d'une licence (II). Footballeur licencié. (Canada) Restaurant, café licencié, autorisé à servir des boissons alcoolisées.

Définition de licencié ​​​ , licenciée ​​​ adjectif et nom

Privé de son emploi, de sa fonction. Employés licenciés. nom Les licenciés ont manifesté dans la rue.

exemples

Phrases avec le mot licencié

J'espère que les travailleurs qui ont été licenciés pourront bientôt retourner à la vie active.Europarl
Devant le risque d'une grève générale, gouvernement et organisations syndicales parvinrent à un accord, le 24 février, qui prévoyait une reconversion des mineurs licenciés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Michel Capron (Cairn.info)
Si le salarié refuse son plan de mobilité, il est licencié pour motif économique et a droit à des mesures de reclassement.Capital, 07/03/2013, « Accord sur l'emploi : les mesures qui vont changer la… »
Il comptait ainsi pas moins de 3 200 000 licenciés en 2016, pour près de 9 millions de pratiquants réguliers.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Je découvre dans le voisinage de ce licencié un des meilleurs auteurs que vous ayez.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Avec 80 licenciés dans son effectif l'année passée, l'escrime vitréen poursuit tranquillement sa route.Ouest-France, 12/09/2021
Le turnover représente 25 %, il faudrait fidéliser les licenciés.Ouest-France, 07/12/2017
Si vous avez été licencié ou que les conditions de votre départ vous semblent injustes, exprimez votre déception sans polémiquer.Capital, 17/03/2017, « 5 conseils pour bien quitter votre entreprise »
D'abord il occupe un emploi précaire où il peut être licencié à tout moment et sans bruit.Sens-Dessous, 2008, Karim Moutarrif (Cairn.info)
C'est le sport le plus populaire, avec plus de 2 millions de licenciés (2,2 en 2017).Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment choisir un sport collectif ? »
Il a accueilli 200 licenciés jusqu'à 2000, où il périclite.Ouest-France, Lucile MOY, 29/05/2021
Cette mesure peut être importante, puisque les entreprises et leurs licenciés pratiquent des prix différents, sur des marchés différents.Revue Internationale de Droit Economique, 2004, Marcelo Dias varella (Cairn.info)
Cette fédération se projette sur l'enjeu que représente des potentiels licenciés.Movement & Sport Sciences, 2021, Antoine Marsac (Cairn.info)
Cette pratique se caractérise par la propriété up or out : on est promu partenaire ou on est licencié (il n'y a pas de solution intermédiaire).Revue économique, 2015, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Cette proximité avec les licenciés s'explique aussi par l'expérience de licencié présente chez eux (respectivement 5 sur 11 et 8 sur 12).Revue de gestion des ressources humaines, 2017, François Grima, Olivier Brunel, Pauline de Becdelièvre (Cairn.info)
Les licenciés du club parlent du plaisir qu'ils ont à tirer à l'arc.Ouest-France, 19/10/2020
D'après le projet de loi, le salarié qui refuse l'application de l'accord est licencié pour motif économique.Capital, 26/04/2013, « Loi sur l'emploi : les employeurs pourront-ils bientôt baisser les… »
Le tennis est en perte de vitesse en termes de licenciés, est-il devenu un sport de riches ?Ouest-France, 01/04/2021
Un salarié en arrêt maladie peut être licencié dès lors que son absence perturbe l'entreprise.Capital, 05/05/2021, « Licenciement pour maladie : situations et procédure »
Pas suffisant pour l'instant pour que la plus grande part des licenciés envisage cette solution.Ouest-France, 28/11/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LICENCIÉ subst. masc.

Celuy qui a obtenu le degré de la licence. Presque tous les Officiers de Judicature d'Espagne ne sont connus que sous le nom de Licenciés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.