Email catcher

licteur

Définition

Définition de licteur ​​​ nom masculin

Antiquité romaine Garde portant une hache dans un faisceau de verges, qui marchait devant les hauts magistrats (dictateur, etc.).

Exemples

Phrases avec le mot licteur

De ce point de vue, la bulle pourrait avoir été rangée à côté des licteurs avec leurs faisceaux, de la prétexte et de la pourpre.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Marie-Laurence Haack (Cairn.info)
L'emblème par lequel il s'auto-représenta durant ses vingt ans de pouvoir, le faisceau du licteur, fut omniprésent.Mil neuf cent, 2009, Maddalena Carli (Cairn.info)
L'on s'improvisait licteur, porteur de hache et de faisceaux, en morigénant, chapitrant et dénonçant.La Pensée écologique, 2020, Johann Chapoutot (Cairn.info)
Derrière ceux-ci trouvaient place les licteurs, les hérauts et d'autres fonctionnaires de rang modeste, et aussi les apparitores, spécialistes techniques des magistrats.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Dépourvus du droit de uocatio, auquel sont associés les licteurs, ils n'ont que celui de prensio et disposent pour cela de uiatores.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Souvent, d'après leurs ordres, les licteurs rossaient les consuls de manière à leur faire longtemps gratter leurs pantalons.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les licteurs n'accompagnent que l'empereur, les consuls et les préteurs.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
La scène de triomphe dont subsistent quelques images de licteurs se rapporterait à lui.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Le dénouement est, qu'une dame se voit sur le point d'avoir la tête coupée par un licteur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les boutons révolutionnaires sont encore très présents, qui montrent le faisceau de licteur surmonté d'un bonnet phrygien.Revue du Nord, 2010, Frédéric Lemaire (Cairn.info)
Il est tentant d'y voir un insigne de pouvoir comparable aux haches des faisceaux de licteurs romains.Revue archéologique, 2015, Laurent Haumesser (Cairn.info)
Déjà le vieillard avait passé à cheval onze faisceaux, quand le consul ordonna au licteur le plus proche de faire son devoir.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Maria Youni (Cairn.info)
Toute communauté n'est donc pas inavouable et toute union sacrée n'est pas d'avance condamnée par le bruit de bottes accompagnant le fascis des licteurs d'antan.Medium, 2015, Julien Pasteur (Cairn.info)
Cela suffisait à faire pâlir les licteurs et fondre les accusations.Gustave Flaubert (1821-1880)
Parfois un homme venait, à la porte de la hutte, mendiant du pain et montrant ses poignets coupés par le licteur.Anatole France (1844-1924)
Le préteur les interrogea, les condamna à la peine des parricides et les livra aux licteurs en une même journée.Anatole France (1844-1924)
On distingue également le faisceau du licteur, surmonté du bonnet phrygien et entouré de feuilles de laurier.Revue du Nord, 2010, Delphine Cense-Bacquet, Tarek Oueslati (Cairn.info)
À l'inverse, les tribuns de la plèbe n'ont pas l'imperium et ne disposent pas de licteurs.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
Précédé des licteurs qui écartaient la foule, le proconsul sortit de la basilique et s'approcha de ses amis.Anatole France (1844-1924)
Si mes licteurs n'y mettent ordre, il restera sur le carreau.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LICTEUR s. m.

Ministre des Magistrats Romains, qui marchoit devant eux, portant des haches enveloppées dans des faisseaux de verges. Les Consuls avoient douze Licteurs. Les Proconsuls & autres en avoient seulement six. Ils estoient prests à deslier leurs faisceaux, soit pour foüetter, soit pour trencher la teste aux condamnez. Romulus fut le premier qui les institua, comme témoigne Plutarque. Ils sont ainsi appellez à ligando, parce qu'ils lioient les pieds & les mains des condamnez avant l'execution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.