licteur
définition
exemples
Phrases avec le mot licteur
Parfois un homme venait, à la porte de la hutte, mendiant du pain et montrant ses poignets coupés par le licteur.Anatole France (1844-1924)
Un masque, un faisceau de licteurs et un marteau gisent à terre.Histoire de la Justice, 2022, Valérie Hayaert (Cairn.info)
À l'inverse, les tribuns de la plèbe n'ont pas l'imperium et ne disposent pas de licteurs.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
Les emblèmes les plus communs aux républicains (équerre, compas, faisceau de licteur) deviennent des preuves de l'existence d'une société secrète.Hypothèses, 2006, Jean-Noël Tardy (Cairn.info)
Le dénouement est, qu'une dame se voit sur le point d'avoir la tête coupée par un licteur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le jeune homme, l'apercevant de loin, lui envoie un licteur, pour lui ordonner de descendre du cheval, et de venir à pied, si c'était au magistrat qu'il avait affaire.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Maria Youni (Cairn.info)
Par ailleurs, elle est drapée dans une tenue antique, la main posée sur le faisceau des licteurs, ces deux attributs évoquant les sources même de la démocratie.Parlement[s], 2011, Jean Garrigues (Cairn.info)
Précédé des licteurs qui écartaient la foule, le proconsul sortit de la basilique et s'approcha de ses amis.Anatole France (1844-1924)
Si mes licteurs n'y mettent ordre, il restera sur le carreau.Anatole France (1844-1924)
Déjà le vieillard avait passé à cheval onze faisceaux, quand le consul ordonna au licteur le plus proche de faire son devoir.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Maria Youni (Cairn.info)
Il intègre faisceau de licteur, bouclier en forme de pelta, deux têtes de félin et deux branches passées en sautoir, l'olivier symbole de paix et le chêne symbole de pérennité.Questions de communication, 2016, Vincent Hecquet (Cairn.info)
Ainsi de la double valeur, de protection et de châtiment accordée à l'insigne porté par les licteurs, dont on n'a conservé que la seconde, affectée d'injustice et de cruauté.XVIIe siècle, 2002, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Désormais les femmes pauvres en désirent aussi, répétant que la perle est sur la voie publique le licteur de la femme.Communications, 2022, Pierre Schneider (Cairn.info)
On distingue également le faisceau du licteur, surmonté du bonnet phrygien et entouré de feuilles de laurier.Revue du Nord, 2010, Delphine Cense-Bacquet, Tarek Oueslati (Cairn.info)
L'emblème par lequel il s'auto-représenta durant ses vingt ans de pouvoir, le faisceau du licteur, fut omniprésent.Mil neuf cent, 2009, Maddalena Carli (Cairn.info)
Toute communauté n'est donc pas inavouable et toute union sacrée n'est pas d'avance condamnée par le bruit de bottes accompagnant le fascis des licteurs d'antan.Medium, 2015, Julien Pasteur (Cairn.info)
En substituant au pouvoir royal celui de magistratures qu'ils se réservaient, les patriciens s'étaient emparés de l'imperium et de la force publique constituée autour des licteurs.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
Le préteur les interrogea, les condamna à la peine des parricides et les livra aux licteurs en une même journée.Anatole France (1844-1924)
Cela suffisait à faire pâlir les licteurs et fondre les accusations.Gustave Flaubert (1821-1880)
Souvent, d'après leurs ordres, les licteurs rossaient les consuls de manière à leur faire longtemps gratter leurs pantalons.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LICTEUR s. m.
Ministre des Magistrats Romains, qui marchoit devant eux, portant des haches enveloppées dans des faisseaux de verges. Les Consuls avoient douze Licteurs. Les Proconsuls & autres en avoient seulement six. Ils estoient prests à deslier leurs faisceaux, soit pour foüetter, soit pour trencher la teste aux condamnez. Romulus fut le premier qui les institua, comme témoigne Plutarque. Ils sont ainsi appellez à ligando, parce qu'ils lioient les pieds & les mains des condamnez avant l'execution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.