Email catcher

lieutenante

définition

Définition de lieutenante ​​​ | ​​​ nom féminin

Histoire Femme d'un lieutenant général.
moderne Femme lieutenant.
Adjointe.

exemples

Phrases avec le mot lieutenante

Pourtant, le système de la langue permet d'accompagner les noms de profession d'un déterminant féminin, la docteur, madame la juge, ou de les féminiser aisément : lieutenante, chirurgienne.Le Français aujourd'hui, 2008, Michèle LENOBLE-PINSON (Cairn.info)
Lieutenant, sur ma part de paradis, nous aurons la petite lieutenante ce soir... et lui, il a signé son congé en faisant ça...Alexis Bouvier (1836-1892)
Il y a là une commandante arrogante, la capitaine, la trésorière, des lieutenantes.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Quand il vit que cette amie ronfloit, il s'approche du lit, prend la main à la lieutenante qui ne dormoit pas.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Dans le même temps elle est promue au grade de lieutenante.Ouest-France, 15/09/2021
Leur rôle est celui d'une lieutenante régissant de sa main de velours la logistique du foyer et les problèmes relationnels de ses membres.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Céline Morin (Cairn.info)
La lieutenante, habituée à ces orages, ne fut pas longtemps non plus à se remettre.George Sand (1804-1876)
Les hommes de la lieutenante paraissaient encore plus effrontés, mais un peu moins sinistres que ceux qui les avaient précédés dans la cuisine.George Sand (1804-1876)
Un couple agréable à voir, cette lieutenante et ce lieutenant !Paul Mahalin (1838-1899)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine