Email catcher

limande

Définition

Définition de limande ​​​ nom féminin

Poisson de mer ovale et plat, comestible.

Exemples

Phrases avec le mot limande

Les poissons maigres, comme le cabillaud, le lieu, la limande, le merlan ou la sole n'en contiennent que 1 %.Ouest-France, 03/08/2018
À terre, les marchandes des rues se partageaient des mannes de harengs et de petites limandes, achetées en commun.Émile Zola (1840-1902)
À l'année, le patron ciblera le poisson l'hiver, d'octobre à mars : lotte, merlu, sole, limande, etc.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/12/2020
Elle ne connaît que les limandes, les anguilles et les barbues.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Plus un mât à la verticale des pontons et une mer aussi plate qu'une limande.Ouest-France, Céline BARDY, 13/11/2016
Elle est plate comme une limande et ça lui est à peu près égal.Georges Darien (1862-1921)
Type : plies, limandes, turbots, barbues, soles, etc.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMANDE s. f.

Petit poisson de mer qui est de la figure des carrelets, mais plus plat & plus mince.
 
LIMANDE, est aussi en termes de Charpentier, une piece de bois de siage, platte, peu large & peu espaisse. Les pieces qui servent à tenir & à lever les lançoirs ou palles d'un moulin, s'appellent des limanaes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.