Email catcher

limonade

Définition

Définition de limonade ​​​ nom féminin

Boisson gazeuse d'eau légèrement sucrée et acidulée.
Profession, activité de cafetier.

Synonymes

Synonymes de limonade nom féminin

soda

Exemples

Phrases avec le mot limonade

Ils sortent, s'aiment et vont s'asseoir dans des cafés où il lui offre limonades et jus de fruit.Autrepart, 2009, Mériam Cheikh (Cairn.info)
Sanine entra pour prendre un verre de limonade, mais dans la première boutique il ne trouva personne.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Une découverte qui se poursuit par les limonades à l'ancienne, celles dans les bouteilles que l'on ramenait pour la consigne.Ouest-France, 04/01/2021
Sommelier de formation, il a retrouvé les méthodes de fabrication et les arômes de limonades traditionnelles.Ouest-France, 05/05/2021
Comment se fait-il, par exemple, que nous puissions goûter ensemble le sucre et le citron en buvant une limonade ?Revue internationale de philosophie, 2012, B. Leclercq, S. Galetic (Cairn.info)
Elles déclarèrent que cela ressemblait à la limonade gazeuse, mais que c'était plus fin cependant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sa mère, à cette occasion, donnait une bouteille de limonade que nous mettions sous le siège, parmi les caleçons de bains desséchés.Alain-Fournier (1886-1914)
Plus de glaces, plus de sorbets, plus d'eau gelée, plus d'autre limonade que la limonade tiède.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
C'est un embouteilleur de limonades artisanales qui maîtrise globalement et entièrement les savoirs de cette profession disparue.Ouest-France, Jean-René RIVOAL, 19/11/2014
Au moins une belle serveuse en costume traditionnel leur sertelle de la bière et de la limonade.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2016, Barbora Spalová (Cairn.info)
Les travailleurs des sièges de production d'eau et de limonade insérés dans le groupe ont été amenés à se situer par rapport au conflit.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Etienne Arcq (Cairn.info)
Autrement dit, si on vous donne des citrons, vendez de la limonade.Entreprendre & Innover, 2012, Philippe Silberzahn (Cairn.info)
Comme la chose lui était recommandée, il passa sa journée à boire de la limonade, et le soir le mal de tête même avait disparu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les années 1960, ce système de consigne et de réemploi prédominait pour les bouteilles en verre de limonade ou de bière.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Bouteilles en plastique : faut-il les consigner ? »
Après quelques instants de réflexions et le temps de siroter une limonade bien fraîche, les écrivains amateurs se lancent.Ouest-France, 30/06/2021
Quarante-cinq autres personnes étaient atteintes du scorbut ; la limonade et le vin en suspendaient seuls les funestes progrès.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Quatrième nouveauté, la bouteille de limonade en 1,5 litre sera présente rapidement dans les rayons.Ouest-France, 06/04/2015
Il faut venir avec un contenant qui résiste à la pression : bouteille de limonade, soda ou cola, growler, sodastream.Ouest-France, 12/03/2021
Le sureau noir permet de réaliser des confitures mais aussi une sorte de limonade.Ouest-France, 15/09/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMONADE subst. fem.

Breuvage qu'on fait avec de l'eau, du sucre & du jus de citron ou limon. On prend de la limonade en Esté pour se rafraischir. On en sert aux Dames qui sont au bal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine