Email catcher

lingère

définition

Définition de lingère ​​​ nom féminin

Femme chargée de l'entretien et de la distribution du linge (dans une communauté, une grande maison). Le masculin linger ​​​ est virtuel.

exemples

Phrases avec le mot lingère

C'était ma lingère, une petite meurt-de-faim qui venait travailler à la maison....Albert Cim (1845-1924)
En 1754, onze seulement, parmi les cent cinquante-six ouvriers, étaient des femmes : six grainetières et cinq lingères.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Clare Haru Crowston (Cairn.info)
Les autres lingères observent d'un œil amusé l'histoire qui naît sous leurs yeux.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 13/09/2021
Le savoir faire des lingères d'autrefois se perpétue aux passionnées d'aujourd'hui.Ouest-France, 12/08/2013
Jamais il n'avait promis l'éternité de son caprice à cette petite lingère.Paul Adam (1862-1920)
Mais elle demeura stupéfaite : la lingère revenait doucement et frappait chez elle.Émile Zola (1840-1902)
La lingère de service comptable a seule les clefs des armoires destinées au linge de distribution.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Tous ces princes et toutes ces princesses avaient grand besoin de tailleurs et de lingères...Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De même, elle peut sous-traiter à d'autres entités la gestion de certaines tâches, comme par exemple, le service de lingère.Gestion et finances publiques, 2018, Jean-Eric Gicquel (Cairn.info)
Croyez-vous que s'il n'y eût pas eu nécessité absolue, j'aurais mis mes chers enfants, l'un chez un menuisier, l'autre chez une lingère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Beaucoup d'entre elles sont lingères ou blanchisseuses et mariées à des peigneurs ou marchands de chanvre.Revue d'histoire de la protection sociale, 2018, Julien Caranton (Cairn.info)
Jeunes, souvent célibataires, provinciales pour certaines, elles sont modistes, lingères, couturières, etc.Ethnologie française, 2012, Anne Monjaret (Cairn.info)
Fils d'un journalier et d'une lingère, il entre en apprentissage à neuf ans.Ouest-France, 05/10/2019
Ils rencontraient d'autres membres du personnel : secrétaires, lingères, psychologue, chef de service, etc.Le Sociographe, 2015, Corinne Sibille (Cairn.info)
Elles étaient fabriquées par des lingères et se portaient lors de cérémonies, de fêtes votives ou de deuils.Ouest-France, 12/08/2013
À douze, on la mit en apprentissage chez une lingère.Jules Michelet (1798-1874)
Autre exemple, des femmes assurent le fonctionnement quotidien de toute base militaire, de la lingère à l'employée de discothèque en passant par la soldate.Revue française de science politique, 2021 (Cairn.info)
De petits bijoux de dentelle, témoignant de l'incroyable savoir-faire des lingères.Ouest-France, 17/06/2017
Elle a été employée comme lingère au château, et encore plus mal payée qu'à l'usine.Le Mouvement Social, 2016, Rolande Trempé (Cairn.info)
Panurge l'y avait mis, c'est vrai ; mais la belle lingère ne semble pas s'être étonnée le moins du monde de la découverte.Alfred Franklin (1830-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LINGER, LINGERE s. m. & f.

Marchand qui vend de la toile ou du linge ; ou l'Ouvrier qui le fait, qui le taille, qui l'ourle, qui le dresse. Il y a de gros Marchands Lingers. Il y a aussi des Maîtrises particulieres pour des Lingeres establies du temps de St. Louïs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.