lingère
définition
exemples
Phrases avec le mot lingère
À douze, on la mit en apprentissage chez une lingère.Jules Michelet (1798-1874)
On y parle volontiers avec la lingère et avec les infirmières.Travailler, 2004, Caroline Angelini, Sylvie Esman (Cairn.info)
Fille de lingère, elle se voue au cirque.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 27/10/2023
De même, elle peut sous-traiter à d'autres entités la gestion de certaines tâches, comme par exemple, le service de lingère.Gestion et finances publiques, 2018, Jean-Eric Gicquel (Cairn.info)
Jamais il n'avait promis l'éternité de son caprice à cette petite lingère.Paul Adam (1862-1920)
Embauchée comme lingère à demeure, elle gagne la confiance de la patronne grâce à son sérieux.Humanisme, 2020, Damien Cesselin (Cairn.info)
Les autres lingères observent d'un œil amusé l'histoire qui naît sous leurs yeux.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 13/09/2021
Tous ces princes et toutes ces princesses avaient grand besoin de tailleurs et de lingères...Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'était ma lingère, une petite meurt-de-faim qui venait travailler à la maison....Albert Cim (1845-1924)
Ses propres ouvrières et trente-sept autres artisans appartenant à dix-sept corps de métiers, tels que des couturières, des tailleurs, des lingères et des brodeuses.Travail, genre et sociétés, 2005, Clare Haru Crowston (Cairn.info)
Ces métiers sont ceux des blanchisseuses, des repasseuses, des lingères, des couturières, des modistes.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Tisserands, merciers, brodeurs, tailleurs, dentellières, lingères, modistes, chapeliers, mais aussi chiffonniers, repasseuses, tricoteuses, blanchisseuses.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/09/2013
L'histoire du musée a démarré dans les années 1960 : la lingère a en effet retrouvé des coiffes dans le grenier de l'ancien hospice.Ouest-France, Yanne BOLOH, 26/06/2022
Difficile à confectionner par soi-même, on en laissait le soin à une lingère.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 31/01/2022
La cinquantenaire changera d'avis à la faveur d'un changement de direction à son travail précédent, où elle est restée 26 ans comme lingère.Ouest-France, Christophe LECONTE, 01/07/2024
Inscrits à côté de leurs professions, pour la plupart domestiques, repasseuses, lingères ou journalières.Ouest-France, Pauline DECKER, 16/08/2024
Les lingères travaillaient en concertation avec les inspecteurs des manufactures, représentants de l'administration royale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Daryl M. hafter (Cairn.info)
Mais elle demeura stupéfaite : la lingère revenait doucement et frappait chez elle.Émile Zola (1840-1902)
Panurge l'y avait mis, c'est vrai ; mais la belle lingère ne semble pas s'être étonnée le moins du monde de la découverte.Alfred Franklin (1830-1917)
Croyez-vous que s'il n'y eût pas eu nécessité absolue, j'aurais mis mes chers enfants, l'un chez un menuisier, l'autre chez une lingère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LINGER, LINGERE s. m. & f.
Marchand qui vend de la toile ou du linge ; ou l'Ouvrier qui le fait, qui le taille, qui l'ourle, qui le dresse. Il y a de gros Marchands Lingers. Il y a aussi des Maîtrises particulieres pour des Lingeres establies du temps de St. Louïs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.