Email catcher

lipogramme

Définition

Définition de lipogramme ​​​ nom masculin

didactique Texte d'où une lettre est bannie. « La disparition », lipogramme de Georges Perec (écrit sans la lettre e).

Exemples

Phrases avec le mot lipogramme

Le lipogramme à la place du sudoku ou des mots croisés, pourquoi pas ?Ouest-France, Béatrice LIMON, 15/05/2014
Elle fait événement en elle-même, renvoyant sans cesse à elle-même, désignant avec acharnement le lipogramme.Sigila, 2018, Maxime Decout (Cairn.info)
Qui comporte une singularité étonnante : c'est un lipogramme !Ouest-France, 12/08/2016
Ce roman est ce qu'on appelle un lipogramme c'est à dire qu'il y manque une lettre.Le Carnet PSY, 2005 (Cairn.info)
Mais ce passage est semblable à l'occurrence unique du terme (ou lettre) interdit dans un lipogramme, puisqu'il renvoie à ce que l'auteur a choisi d'exclure.Sociétés et Représentations, 2002, Philippe Carrard (Cairn.info)
Paradoxalement, et contrairement au roman policier, le lecteur, qui ignore ce qui menace les protagonistes, peut se prévaloir d'une longueur d'avance : le lipogramme lui est signalé avec une rare insistance.Sigila, 2018, Maxime Decout (Cairn.info)
La remarquable virtuosité des treize traducteurs capables de composer à leur tour un gigantesque lipogramme n'y pourra jamais rien.Critique, 2021, Marc Lebiez (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine