litre

 

définitions

litre ​​​ nom féminin

Religion Ornement funèbre, large bande noire aux initiales du défunt, qu'on tend autour de l'église pour des funérailles solennelles.

litre ​​​ nom masculin

Unité (symbole l) des mesures de capacité du système métrique (volume d'un kilogramme d'eau pure sous la pression atmosphérique normale).
Récipient ayant la contenance d'un litre. —  courant Un litre, une bouteille d'un litre.
Contenu d'un litre. Boire un litre de bière. Un litre de (vin) rouge. ➙ populaire kil.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils reçoivent de l'eau potable et la payent au litre, mais d'un point de vue économique, il est presque impossible d'organiser la phase suivante du cycle.Europarl
Presque tous apprécient énormément le vin, et rien ne leur va plus au cœur que l'attention du chef qui leur octroie aimablement un quart de litre de vin.Charles Burlureaux (1851-1927)
Nous trouvâmes des tonneaux de bon vin à la caserne, et la distribution se fit à chacun son litre.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il n'était pas à jeun, bien entendu, on avait bu un litre ou deux, mais, pour dire qu'il était saoul, non, on ne peut pas dire qu'il était saoul !Louis Pergaud (1882-1915)
A fortiori la norme de 0, 5 ìg par litre pour le cumul de toutes les substances n'est nullement fondée en matière de santé publique et de plus inapplicable.Europarl
Ce n'est pas joli, joli, mais ce récipient grossier contient environ un quart de litre, d'où le mot sous lequel on le désigne.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Le soir, deux cents grammes de chien – pour varier – café, plus cinq centilitres de rhum ou d'eau-de-vie, dans un quart de litre d'eau chaude.Louis Boussenard (1847-1910)
En ce qui concerne les valeurs du fluor, il a été admis que la valeur paramétrique actuelle de 1,5 mg/litre reflétait les connaissances scientifiques actuelles.Europarl
La situation actuelle est en effet critique : en un an, le prix du gazole est passé de 35 à 73 centimes le litre.Europarl
Il boit son litre d'alcool et rit fièrement parce que le maillot fume à la chaleur de son corps.Marc Elder (1884-1933)
Il demandait un litre de rhum pour faire un brûlot, et elle refusait de l'apporter.Émile Zola (1840-1902)
Nous souffrons de la soif, aussi, car la chaleur est accablante, et nous recevons à peine, par jour, le litre d'eau réglementaire.Georges Darien (1862-1921)
Schaunard, qui ne voulait pas rester en reste de politesse, demanda un litre de supplément.Henry Murger (1822-1861)
Il existe peut-être un camarade qui lui prêterait de l'argent, ou bien lui paierait un litre.Henri Barbusse (1873-1935)
Le jeu des cadratins est assez usité : l'enjeu est toujours une chopine, un litre ou toute autre consommation.Paul Sébillot (1843-1918)
Et il alla prendre sous sa veste un litre de cidre, qu'il avait abrité là.Émile Zola (1840-1902)
Bompané doit me passer un pain tous les deux jours et, de temps en temps, un litre de vin ou d'absinthe.Georges Darien (1862-1921)
En outre, pour 100 kilos d'olives, on obtient 20 litres d'huile d'olive et 1,6 litre d'huile de grignons.Europarl
Celle-ci prévoyait, outre l'indication obligatoire du prix de vente, le cas échéant, celle du prix par quantité standard, par kilo ou par litre.Europarl
Les prix laitiers ont chuté à 14,5 pence le litre, soit une perte de 4 pence le litre pour tous les producteurs laitiers.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LITRE » s. f.

Ceinture funebre. C'est un droit honorifique qu'ont les Seigneurs Patrons Fondateurs, ou les Seigneurs Hauts Justiciers dans les Eglises qu'ils ont fondées, ou qui sont de leur Seigneurie. Il consiste à faire peindre les Escussons de leurs Armes sur une bande noir en forme d'un lé de velours autour de l'Eglise, tant par dedans que par dehors. Le droit de litre est des premiers droits honorifiques. Le mot de litre, selon Mesnage, vient de lithra, qui signifie en Grec une couronne, qui est imitée par ce lé de velours ou de peinture qui environne l'Eglise ; ou de listra, qui signifie une bande d'estoffe longue & estroiste : & il refute avec raison l'opinion de Mareschal, qui en son Traitté des droits honorifiques le fait venir de litura. Papias le derive aussi de litura, sic dicta quòd liniendo teratur. Quelquefois on met double litre. En la Coustume de Tours le Seigneur Chastelain a droit de litre tant dedans que dehors dans les Eglises de sa Chastellenie, à moins que son vassal n'en fut Fondateur. Mais si cette Eglise est la principale Parroisse de sa Chastellenie, le Fondateur n'aura droit que de mettre des litres en dedans, & le Chastelain en dehors.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020