Email catcher

lœss

définition

Définition de lœss ​​​ nom masculin

Limon calcaire, très fin, déposé par le vent. Plaine de lœss.

exemples

Phrases avec le mot lœss

Quant aux piémonts où s'éparpillent les villages de l'alliance, ils sont constitués par des terrasses de lœss, situées entre 600 et 900 m d'altitude.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Christian Lamouroux, Dong Xiaoping (Cairn.info)
Depuis longtemps la région avait été occupée et mise en valeur en raison de ses bonnes conditions naturelles : un sol de lœss très fertile et un climat fort doux.Histoire & Sociétés Rurales, 2002, Gunter Mahlerwein (Cairn.info)
La couche 1033 correspond, quant à elle, à du lœss remanié résultant probablement de la récupération du fond du bassin.Revue du Nord, 2014, Pascal Neaud (Cairn.info)
Ils ont découvert que le lœss local était approprié pour façonner les figurines féminines, les statuettes animales et les boulettes.Études balkaniques, 2008, Mihael Budja (Cairn.info)
Des plaines semi-désertiques ou des piémonts plats, caillouteux, limoneux ou en collines de lœss complètent le paysage.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Henri-Paul Francfort, Olivier Lecomte (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine