loqueteau
définition
exemples
Phrases avec le mot loqueteau
Le loqueteau est quant à lui un mécanisme indispensable à l'ouverture et à la fermeture des passages.Ethnologie française, 2008, Lotten Gustafsson Reinius (Cairn.info)
La fierté et l'honneur de l'uniforme sont transformés en honte d'un habit en loqueteaux signalant l'appartenance au groupe des ennemis et à la masse des internés.Pensée plurielle, 2017, Radoslav Gruev (Cairn.info)
Si je dois protéger ma maison derrière des clôtures, installer des alarmes et des loqueteaux aux fenêtres, etc., c'est peut-être bon pour l'économie, mais pas pour ma qualité de vie.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LOQUETEAU s. m.
est une espece de petit loquet qui se met au haut des volets & contrevents, où on ne peut atteindre avec la main, qu'on ouvre en tirant un cordon, & qui se ferme par un ressort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.