Email catcher

loup-cervier

définition

Définition de loup-cervier ​​​ nom masculin

Lynx du nord de l'Europe. Des loups-cerviers.

exemples

Phrases avec le mot loup-cervier

De ses pieds, de ses poings elle meurtrissait son ravisseur, le traitant de lâche, de loup-cervier, et se débattant de toutes ses forces pour échapper à ses étreintes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il avait des dents de loup-cervier, des dents cassant des noyaux de pêches.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ses yeux décolorés cherchent incessamment le regard royal : l'ancien loup-cervier s'est fait chien sur ses vieux jours.Gérard de Nerval (1808-1855)
J'ai huit jours devant moi, m'a dit ce vieux loup-cervier de diplomate, encore un auquel je conserverai une éternelle reconnaissance de ses procédés à mon égard !Gustave Aimard (1818-1883)
Le loup-cervier, par sa massive présence, témoigne certes de la fascination du veau d'or, si l'on peut risquer cette macédoine métaphorique.L'Année balzacienne, 2005, Mireille Labouret (Cairn.info)
Nous avons une référence littéraire, attendue et presque obligée, au moment de la chasse au loup-cervier.Poétique, 2005, Jacques Dumotier (Cairn.info)
Un loup-cervier ravageait le pays.Victor Hugo (1802-1885)
La marte, le vison, le pékan et le loup-cervier s'y trouvent en abondance.Charles Deguise (1827-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOUP-CERVIER s. m.

Animal sauvage qui tient du chat & du leopard, qui a de la vistesse, & qui est ennemi du cerf. Voyez Loup.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.