louveteau

définitions

louveteau ​​​ | ​​​ nom masculin

Petit du loup et de la louve.
Scout de moins de douze ans.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les maires des villages payaient des primes pour chaque tête de loup ou de louveteau qu'on leur apportait.Anatole France (1844-1924)
Il a pensé à son louveteau : c'est d'un bon père et d'un loup prévoyant.Jules Sandeau (1811-1883)
Il leur naît un louveteau, bien, vous composerez un sonnet.Victor Hugo (1802-1885)
Mot de style burlesque, qui s'emploie, comme on le sait, pour louveteau.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Le grand-veneur m'avait même proposé un joli petit louveteau vivant, pour me tenir les pieds chauds, mais je m'en souciais peu.Louise Fusil (1771?-1848)
Comme le louveteau, je fus ébloui de la splendeur du coup d'œil.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le louveteau, c'est-à-dire le jeune jusqu'à cinq mois, et le louvard, jeune de six à dix mois, se font au contraire battre dans l'enceinte de bois qu'ils habitent.René Martin (1846-1925)
Après quelques minutes d'attente, il put voir les broussailles s'agiter et entendre des sifflements sourds presque immédiatement suivis de cris imitant ceux du coyote ou louveteau des prairies.Charles Roger Daoust (1865-1924)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LOUVETEAU » subst. masc.

Le petit d'un loup qui est sous sa mere.
 
LOUVETEAU, se dit aussi des deux petits coins de fer qu'on met des deux costez de la louve pour empêcher qu'elle ne sorte du trou où on la veut engager pour eslever une pierre.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020