Email catcher

lundi

définition

Définition de lundi ​​​ nom masculin

Premier jour de la semaine*, qui succède au dimanche. Magasin fermé le lundi, tous les lundis. Le lundi de Pâques, de Pentecôte, le lendemain de ces fêtes.

exemples

Phrases avec le mot lundi

Si vous croyez que les paysans ne reproduisent que le dimanche et le lundi, je vous dirai d'y aller voir.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Le service est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h00.Capital, 06/11/2020, « Auchan : des lots de dinde, de poulet et de… »
Le lundi ou le mercredi sont de bons jours pour avoir des billets d'avion moins chers.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Quand acheter son billet d'avion pour payer moins cher ? »
Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Laurence Dromzée (Cairn.info)
Dans l'institution sont accueillis en journée 36 enfants de 3 à 14 ans environ, du lundi au vendredi.Psychothérapies, 2012, Margherita Merucci, Juliette Jaillet (Cairn.info)
Les actifs seront donc occupés, bien qu'en télétravail, du lundi au vendredi.Capital, 30/10/2020, « Dix idées de sorties culturelles pour ce week-end... sans quitter… »
Depuis lundi, les services de santé au travail peuvent commander des doses de ce vaccin pour pousser la vaccination en entreprise à la rentrée.Ouest-France, Philippe RICHARD, 17/08/2021
Les résultats dévoilés lundi se fondent sur le suivi de plus de 4 500 personnes.Ouest-France, 18/05/2020
Le lundi de la rentrée était le centième jour d'école.Ouest-France, 08/05/2021
À partir de ce lundi, ils pourront tous être vaccinés contre le virus du coronavirus.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 13/02/2021
Chaque lundi, l'art culinaire cède ainsi la place à l'art sculptural.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Nadine Pichot (Cairn.info)
Cette professionnelle dit que les lundis sont toujours difficiles lorsqu'elle récupère l'enfant.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2020, Ingrid Callet-Venezia (Cairn.info)
Douze nouveaux embauchés vont démarrer lundi 30 novembre 2020 après une formation de plusieurs mois.Ouest-France, Delphine LANDAY, 27/11/2020
Alors que l'extension du pass sanitaire aux bars et restaurants est entrée en vigueur lundi 9 août, certains commerçants refusent de s'y soumettre.Capital, 12/08/2021, « Il préfère fermer son restaurant que de contrôler le pass… »
Lui-même prépare d'ailleurs soigneusement sa prise de parole du lundi matin, la seule de la semaine désormais.Capital, 19/01/2022, « Managers, pour rester (ou devenir) charismatiques, passez en mode collaboratif »
Cependant, durant le débat de lundi soir concernant plusieurs rapports d'initiative, il s'est avéré que ce changement n'était pas particulièrement approprié.Europarl
Celle-ci propose, chaque lundi soir, une visite de son usine.Ouest-France, Juline GARNIER, 27/07/2020
Plusieurs pompiers ont pu monter à bord du bateau, lundi 25 octobre, afin de mieux appréhender la situation.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Canada : un porte-conteneurs dégage des gaz toxiques après un… »
Durant la semaine de travaux parlementaires, la séance plénière se réunit le mercredi, et les commissions se tiennent les lundis, mardis et jeudis.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Serge Model (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUNDI s. m.

Le premier jour ouvrable de la semaine, que dans le Breviaire on appelle la seconde ferie. On le nomme ainsi, à cause que la Lune preside à la premiere heure du jour, comme veulent ceux qui admettent les heures planetaires. Le lundi des Rogations est une Ferie majeure qui a des Rubriques particulieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine