lustral
définition
exemples
Phrases avec le mot lustral
Sa première sensation de souillure s'était effacée, au bienfait de l'eau lustrale.Victor Margueritte (1866-1942)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'analyse lui était chevillée au corps, elle avait été baptisée dans cette eau lustrale.Cliniques méditerranéennes, 2002, Charles Melman (Cairn.info)
Le lavage lustral accentue cette rupture avec sa vie antérieure.Lettres de la SPF, 2016, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Et la vérité a bien une fonction lustrale.Esprit, 2011, Michel Foucault (Cairn.info)
Et leurs toiles étaient en effet lustrales plus que nulle autres.Émile Verhaeren (1855-1916)
Dans son flot lustral, peu à peu vous percez à jour les bases de votre confiance.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2021, Marcel L'Herbier (Cairn.info)
On partage dans cette famille jusqu'aux eaux lustrales.Vacarme, 2004, Jérôme Mauche (Cairn.info)
L'impôt de l'or lustral rendait de trop grandes sommes au trésor public, pour qu'on y renonçât aisément.Paul Lacroix (1806-1884)
Elle est arrosée d'eau lustrale ; elle touche le feu sacré.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Quoi de plus purificateur – davantage que l'eau lustrale, baptismale par exemple – que le feu ?Recherches de science religieuse, 2020, Gilbert Vincent (Cairn.info)
Et seule l'oreille, lustrale, nous libère des liens d'autres représentations.Vertigo, 2009, Laurent Feneyrou (Cairn.info)
Du sable est prélevé sur la tombe et mélangé à l'eau lustrale avec laquelle on frotte le bébé avant de la balancer d'est en ouest au-dessus de la tombe.Spirale, 2001, Odile Journet (Cairn.info)
On a compris l'impuissance du langage et cette compréhension nous prépare, comme un acte lustral, à l'acte de contemplation, d'où renaîtront l'amour et l'admiration pour le langage.Rue Descartes, 2003, Maria Filomena Molder (Cairn.info)
Ces sources inhabituelles, théologiques et scolastiques, plongent nos propres questions dans un bain lustral, comme s'il fallait un déplacement pour que se redensifient les problèmes.Critique, 2011, Marielle Macé (Cairn.info)
Peut-on parler d'ablution ou de bain lustral ?Le genre humain, 2013, Bruno Racine (Cairn.info)
Ce paysage immémorial, c'est comme un bain lustral, non de jouvence frelatée, encore moins de torpeur accablée, mais de permanence – simple et tranquille.Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Dans l'eau lustrale des primaires, se donne donc à voir l'émergence probable d'un nouvel âge démocratique.Revue du droit public, 2007, Michel Hastings (Cairn.info)
Les marabouts jetèrent encore une fois de l'eau lustrale sur les bordages ensanglantés du navire.Édouard Corbière (1793-1875)
Se pourrait-il encore que ce qui nous semble des tombeaux ne fût que des cuves d'eau lustrale multipliées pour le service des temples ?Gérard de Nerval (1808-1855)
Plusieurs feuilletonistes prétendent que les eaux lustrales ne rafraîchissent pas souvent leur peau calcinée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUSTRALE adject. fem.
Se dit en cette phrase : Eau lustrale, qui servoit aux anciennes ceremonies des Payens, pour arroser le peuple. Les Chrêtiens l'ont imitée & sanctifiée en faisant l'eau beniste des Eglises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.