Email catcher

macis

Définition

Définition de macis ​​​ nom masculin

Écorce de la noix de muscade, utilisée comme aromate, comme assaisonnement.

Exemples

Phrases avec le mot macis

Les fabricants de vin rajoutent en outre parfois des épices telles que les clous de girofle, la muscade ou le macis et du sucre ou du miel.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, AnneWEGENER Sleeswijk (Cairn.info)
Quelques jours après ce nouvel approvisionnement, nous fîmes prisonnier un petit vaisseau du pays, frété de clous de girofle, de macis et de muscades.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Sans oublier la muscade, en noix ou en fleur, le macis, aromate idéal pour parfumer les plats de viande.Ouest-France, 11/12/2015
Sur ses étagères, on trouve des épices aujourd'hui oubliées, comme le macis ou le galanga.Ouest-France, 28/12/2013
Curcuma, gingembre, cannelle ou encore macis sont aussi précisément détaillés.Ouest-France, 30/07/2016
Un reportage portera sur la muscade et le macis, l'enveloppe entourant la noix, et le gingembre.Ouest-France, 07/10/2017
Il y a un reportage sur la muscade et le macis, l'enveloppe entourant la noix, et le gingembre.Ouest-France, 08/10/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MACIS s. m.

Escale ou écorce rouge, qui est l'enveloppe de la noix muscade, quand elle est meure. Elle est tissuë en roseau ou file. Les Hollandois entre leurs espisceries font grand trafic de macis, qui est une drogue des plus estimées. Le macis des Apothicaires n'est pas le même que celuy que descrit Dioscoride, qui est une écorce rousse, espaisse & fort astringente qui s'apporte de Barbarie, chaude & seche au second ou troisiéme degré ; car ni luy, ni Theophraste, ni Galien n'ont point connu nostre macis, qui couvre les noix muscades comme l'écorce des noisettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022