macis
définition
exemples
Phrases avec le mot macis
Quelques jours après ce nouvel approvisionnement, nous fîmes prisonnier un petit vaisseau du pays, frété de clous de girofle, de macis et de muscades.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MACIS s. m.
Escale ou écorce rouge, qui est l'enveloppe de la noix muscade, quand elle est meure. Elle est tissuë en roseau ou file. Les Hollandois entre leurs espisceries font grand trafic de macis, qui est une drogue des plus estimées. Le macis des Apothicaires n'est pas le même que celuy que descrit Dioscoride, qui est une écorce rousse, espaisse & fort astringente qui s'apporte de Barbarie, chaude & seche au second ou troisiéme degré ; car ni luy, ni Theophraste, ni Galien n'ont point connu nostre macis, qui couvre les noix muscades comme l'écorce des noisettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.