macis

 

définitions

macis ​​​ nom masculin

Écorce de la noix de muscade, utilisée comme aromate, comme assaisonnement.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelques jours après ce nouvel approvisionnement, nous fîmes prisonnier un petit vaisseau du pays, frété de clous de girofle, de macis et de muscades.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MACIS » s. m.

Escale ou écorce rouge, qui est l'enveloppe de la noix muscade, quand elle est meure. Elle est tissuë en roseau ou file. Les Hollandois entre leurs espisceries font grand trafic de macis, qui est une drogue des plus estimées. Le macis des Apothicaires n'est pas le même que celuy que descrit Dioscoride, qui est une écorce rousse, espaisse & fort astringente qui s'apporte de Barbarie, chaude & seche au second ou troisiéme degré ; car ni luy, ni Theophraste, ni Galien n'ont point connu nostre macis, qui couvre les noix muscades comme l'écorce des noisettes.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020