macle

 

définitions

macle ​​​ nom féminin

Blason Losange.
Cristal complexe, formé de cristaux simples de la même espèce orientés différemment.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MACLE » s. f.

Fruit d'une herbe marescageuse qui est pointuë en quatre ou cinq endroits, & qui est de la grosseur d'une noix. C'est une espece de chardon, ou de chastaigne aquatique, ou trefle d'eau. En latin tribulus aquaticus.
 
MACLE, est aussi un terme de Blason. C'est un meuble de l'Escu fait en losenge percée. Ceux de la maison de Rohan portent de gueules à neuf macles d'or posées trois, trois, & trois, & ont pour devise, sine macula. Quelques-uns disent qu'ils ont pris ces macles, à cause que les macles se trouvent en tres-grande abondance en leurs terres, qui sont une espece de caillou, qui estant couppez en deux, representent la figure marquée sur leurs Escus. La macle est toute semblable à la losenge, & de même dimension, à la reserve de ce qu'elle est percée au milieu aussi en forme de losenge, & differe des rustres, en ce que celles-cy sont percées en rond. D'autres ont crû que les macles sont des mailles de hautbergeon qui font des losenges vuidées comme celles des filets. Les Latins ont donné un nom commun à ces deux sortes de mailles, sçavoir maculas. Ce mot vient de macula, d'où est derivé maille.
 
MACLE, ou Macque, en termes de Marine, se dit des cordes traversantes, ridées ou bandées en losenge, qui font des mailles de cette figure.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020