maçonner

 

définitions

maçonner ​​​ verbe transitif

Construire ou réparer en maçonnerie. Maçonner un mur.
Revêtir, boucher avec une maçonnerie.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je maçonne

tu maçonnes

il maçonne / elle maçonne

nous maçonnons

vous maçonnez

ils maçonnent / elles maçonnent

imparfait

je maçonnais

tu maçonnais

il maçonnait / elle maçonnait

nous maçonnions

vous maçonniez

ils maçonnaient / elles maçonnaient

passé simple

je maçonnai

tu maçonnas

il maçonna / elle maçonna

nous maçonnâmes

vous maçonnâtes

ils maçonnèrent / elles maçonnèrent

futur simple

je maçonnerai

tu maçonneras

il maçonnera / elle maçonnera

nous maçonnerons

vous maçonnerez

ils maçonneront / elles maçonneront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il apprit à tous leur métier, aux maçons à maçonner, aux serruriers à forger, etc.Jules Michelet (1798-1874)
Elle faisait travail de maçonne ; et une fois sur cette pente, entraînée par l'inconsciente impulsion, elle doit maçonner, son travail serait-il inutile, superflu, contraire à ses intérêts.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAÇONNER » v. act.

Travailler du mestier de Maçon. Les Limosins sont ordinairement ceux qui apprennent a Maçonner. On dit aussi de ceux qui font travailler trop souvent aux reparations de leurs maisons, ou qui y font souvent des changements, qu'ils n'aiment qu'à maçonner.
 
MAÇONNER, signifie aussi, Fermer avec du plastre & du Moilon les ouvertures d'un mur. Ce n'est pas assez de condamner cette porte qui entre chez moy, je veux qu'on la fasse maçonner.
 
MAÇONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
MAÇONNÉ, en termes de Blason, se dit du mortier qui paroist en forme de filet entre les pierres de taille ou les briques d'un bastiment, que les Maçons appellent trait de rustique ; & il est d'ordinaire de sable. Il portoit d'azur à une tour senestrée d'un avant-mur d'argent maçonné de sable.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020