Email catcher

madréporique

Définition

Définition de madréporique ​​​ adjectif

Formé de madrépores. L'atoll, île madréporique.

Exemples

Phrases avec le mot madréporique

Le sol était presque entièrement madréporique, mais certains lits de torrents desséchés, semés de débris granitiques, démontraient que cette île était due à une formation primordiale.Jules Verne (1828-1905)
Elles sont cernées de récifs madréporiques, qui en rendent les approches extrêmement dangereuses.Jules Verne (1828-1905)
Nombre de femmes indigènes viennent à la nage, lorsque l'île mouvante range à courte distance les falaises madréporiques.Jules Verne (1828-1905)
Ce seul aspect indiquait la formation madréporique de cette terre, simple « attoll » qui n'était pas encore, mais qui allait devenir une île.Jules Verne (1828-1905)
L'une des plus grandes de l'archipel, elle compte dix-huit milles de longueur sur neuf de largeur mesurés à sa base madréporique.Jules Verne (1828-1905)
Mais, en dehors de la chaîne des roches madréporiques, on ne trouva pas de fond.Jules Verne (1828-1905)
Ces îles sont pour la plupart hautes et terminées par des pitons volcaniques ; certaines autres accusent, par la disposition de leur lagon, une origine madréporique.Jules Verne (1828-1905)
Ce sont les infusoires qui l'ont peu à peu construite en édifiant leurs étages madréporiques.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine