Email catcher

madrigal

Définition

Définition de madrigal ​​​ , madrigaux ​​​ nom masculin

Courte pièce de vers galants.
Pièce musicale vocale, à plusieurs voix, sur un poème profane. Les livres de madrigaux de Monteverdi.

Exemples

Phrases avec le mot madrigal

Son œil a la tendre gaîté d'un madrigal.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'art du compositeur de madrigal est d'assurer la cohérence polyphonique de l'ensemble.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Il piquait un madrigal à la pointe de ses épigrammes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il y avait, à la fois, de l'ironie et de l'amabilité dans le débit de ce madrigal.Louis Mullem (1836-1908)
Le madrigal est une forme à la mode, italianisante, irrégulière et brève.Littératures classiques, 2020, Claire Fourquet-Gracieux (Cairn.info)
Le genre musical du madrigal fut, au-delà de tout autre, le champ privilégié des correspondances entre la poésie et la musique.Sigila, 2012, Catherine Deutsch (Cairn.info)
Il y a dans la musique de ce madrigal des passages modulants et des glissements entre les instants des différentes sections.Sigila, 2018, Michaël Levinas, Florence Lévi (Cairn.info)
On y voit un madrigal de sa façon.Amédée Rouc (1828-1902)
Il s'éloigna à travers les groupes, après avoir débité cette petite phrase qui n'était pas un madrigal.Paul Bourget (1852-1935)
La grande-duchesse m'a fait l'honneur de chanter un madrigal avec moi.Hector Berlioz (1803-1869)
Les règles de composition du madrigal (donc de l'opéra à ses débuts) sont extrêmement strictes.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Le madrigal s'impose alors dans l'histoire de la musique comme l'élément essentiel à la création du genre de l'opéra.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 12/08/2021
Son répertoire se construit autour du madrigal et de la musique baroque.Ouest-France, 23/08/2021
Le madrigal, genre poétique par excellence des scherzi et concetti, se prêtait tout particulièrement bien au déploiement d'un tel lieu métaphorique.Sigila, 2012, Catherine Deutsch (Cairn.info)
Ce monsieur étoit le plus satisfait du monde de son madrigal, et tout le samedi en avoit bien battu des mains.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Or l'opéra baroque à ses débuts est directement dérivé du madrigal.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Le madrigal s'imposait alors dans l'histoire de la musique comme l'élément essentiel de la création du genre de l'opéra.Ouest-France, 17/08/2021
Différents sous-ensembles émergent ainsi, au-delà de l'unité bornée du madrigal.Littératures classiques, 2020, Claire Fourquet-Gracieux (Cairn.info)
L'origine madrigalesque de cet opéra devient d'ailleurs manifeste dans les rares ensembles qui sonnent vraiment comme des madrigaux.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Le madrigal est une musique vocale polyphonique où chaque chanteur suit sa propre mélodie sur son propre texte.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MADRIGAL subst. masc.

Petite Poësie amoureuse composée d'un petit nombre de vers libres & inégaux, qui n'a ni la gesne d'un sonnet, ni la subtilité d'une Epigramme, mais qui se contente d'une pensée tendre & agreable. Mesnage tient qu'il vient de mandra, qui signifie en Latin & en Grec une assemblée de bestail, parce qu'il pretend que c'estoit originairement une chanson de Bergers, dont les Italiens ont fait madrigale, & nous Madrigal. Les petits genies qui n'ont pas la force de faire de grands Ouvrages se retranchent sur les Madrigaux. D'autres croyent que ce mot vient de madrugar, qui signifie en Espagnol, se lever matin, parce que les Madrigaux estoient chantez autrefois le matin par ceux qui donnoient des aubades. D'autres disent qu'il vient de Madrid : parce qu'on dit qu'ils estoient en vogue du temps que François I. estoit prisonnier à Madrid.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine