malachite
définition
exemples
Phrases avec le mot malachite
Cette malachite me figure une prairie.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cette plaque a par ailleurs été ornée d'un mince filet rapporté dans un autre métal, peut-être en malachite, pour figurer comme une grande nageoire.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2015, Ariane Thomas (Cairn.info)
De la malachite à la topaze, l'émeraude, la jaspe, en passant par la fluorine, tout est répertorié.Ouest-France, Chloé GUYOT, 27/02/2024
D'abord limitée au cuivre natif, cette technique s'est rapidement élargie au traitement de minerais oxydés (azurite et malachite) par adjonction de poudre de charbon de bois lors de la fusion.Responsabilité et environnement, 2016, Patrice Christmann (Cairn.info)
L'empereur y ajouta d'autres dons, des objets de malachite et une pelisse de martre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il enleva le fichu et trouva le collier étalé sur la malachite ; il avait écrasé deux perles.Hector Malot (1830-1907)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALACHITE subst. fem.
est une pierre precieuse qui est d'une nature mitoyenne entre le jaspe & la turquoise, & qui est tout à fait opaque. Elle a des veines blanches meslées de taches noires, & de plusieurs autres couleurs, qui en font faire plusieurs distinctions. La plus estimée est celle qui approche le plus de la turquoise, & qui a le plus de bleu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.