manichéisme

définitions

manichéisme ​​​ nom masculin

Religion syncrétique fondée par le Perse Mani, où le bien et le mal sont les deux principes fondamentaux.
didactique Conception du bien et du mal comme deux forces égales et antagonistes. ➙ dualisme.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un tel manichéisme à courte vue ne peut pas être soutenu, pas plus qu'une résolution encore moins documentée que les articles des journaux européens dont elle semble être issue.Europarl
Le manichéisme est apparemment sorti d'une forte méditation sur ce déplorable état de l'homme.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est une sorte de manichéisme fondé sur le mélange du bien et du mal, et qu'on retrouve chez toutes les nations.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ainsi, le manichéisme ne peut être de rigueur dans cette zone du globe.Europarl
On est toujours sûr à l'avance que tout article sur le platonisme, le manichéisme, le socinianisme, la création, le péché originel ou l'immortalité de l'âme, finira par là.Émile Faguet (1847-1916)
Ce mélange de manichéisme et de divagations montanistes n'est déjà pas mal.Adolphe Retté (1863-1930)
Je vous propose de sortir du manichéisme antiserbe et de travailler sérieusement à une paix véritable parce qu'équitable, plutôt qu'à une déstabilisation partisane.Europarl
Mais comme nous en avons fini, je l'espère, avec le manichéisme, elle admettra un troisième principe, qui sera la solution de l'antithèse, la grâce.George Sand (1804-1876)
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 22/09/2021