manipule
définition
exemples
Phrases avec le mot manipule
Cela ne fonctionnera pas car la science ne permet pas qu'on la manipule.Europarl
À trop vouloir nettoyer l'information, ne la manipule-t-on pas un peu ?Documentaliste-Sciences de l'information, 2012, Olivier Roumieux (Cairn.info)
Le publicitaire manipule alors le prix comme un symbole.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Au cours des séances en coprésence, tandis qu'un participant présente son interprétation, un autre manipule le logiciel et rejoue les séquences qui sont commentées.Communication et langages, 2014, Olivier Fournout, Valérie Beaudouin, Estelle Ferrarese (Cairn.info)
Il prit sur le vestiaire le manipule et avec une épingle l'attacha au bras droit du célébrant.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Le plaisir qu'elle procure est certainement lié à ce statut : de n'être pas un double sécurise le sujet, celui qui manipule ou regarde.Cliniques méditerranéennes, 2004, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
On veut connaître la qualité du beurre qu'on pourrait en extraire ; je la manipule.....Nicolas Appert (1749-1841)
La démocratie est trop importante pour qu'on la manipule.Europarl
Leurs manipules tournoyaient, espacées les unes des autres.Gustave Flaubert (1821-1880)
N'est-ce pas elle qui, dans l'ombre, manipule à dessein celui qui en porte la responsabilité, quand la responsabilité devrait lui incomber, à elle ?La clinique lacanienne, 2016, Celya Herbin (Cairn.info)
Par ailleurs, les aides virtuelles peuvent être dynamiques c'est-à-dire qu'elles peuvent se modifier quand l'apprenant les manipule.Distances et savoirs, 2011, Michel Beney, Agnès Le Pallec (Cairn.info)
Ce dernier décale le projecteur qu'il tient entre ses mains, le manipule jusqu'à ce que le faisceau lumineux soit parfait.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 19/01/2023
Dans un dispositif scénique insolite, l'artiste manipule en temps réel des objets et instruments pour en extraire de la matière sonore et visuelle.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 06/10/2024
L'organisme perçoit l'environnement, mais ne s'y oriente pas ni ne le manipule, ni n'y opère.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Philippe Dupont (Cairn.info)
Pour repousser les manipules serrées en couronnes autour d'eux, ils pivotaient sur leurs pieds de derrière, dans un mouvement de rotation continuelle, en avançant toujours.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANIPULE subst. masc.
Ornement Ecclesiastique que les Officians, Prestre, Diacre & Sous-diacre portent au bras gauche. Il est fait en forme de petite estolle, & de la même etoffe que les chasubles & tuniques. Il signifie & represente un mouchoir, que les Prestres de la Primitive Eglise portoient au bras pour essuyer les larmes qu'ils versoient continuellement pour les pechez du peuple, dont il reste encore une marque dans l'oraison que disent ceux qui s'en revestent. Merear, Domine portare manipulum fletus & doloris. En beaucoup d'endroits on l'appelle le fanon. On l'a appellé aussi en Latin sudarium, & manuale, & mappula, qui signifient mouchoir. MANIPULE, en terme de Medecine, est une mesure d'herbe, qui s'entend de ce que la main peut serrer. Les Medecins le designent dans leurs ordonnances par M. En quelques Provinces on dit encore mannée, & en la basse Latinité on a dit mannua bladi, pour dire, poignée de bled. MANIPULE, signifioit encore chez les Romains, une petite trouppe ou compagnie de soldats ; par ce que chez eux le manipule signifioit au propre une poignée de foin qu'ils attachoient au bout d'une perche pour se reconnoistre, avant qu'ils eussent pris les aigles pour enseignes, de là vient que nous disons encore en ce sens, une poignée de gens. MANIPULE PYROTECNIQUE, se dit à la guerre d'une certaine quantité de petards de fer ou de cuivre qu'on peut jetter à la main sur les Ennemis. La maniere de les faire est enseignée par Casimir dans son Livre de l'Artillerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.