manivelle
définition
Définition de
manivelle
nom féminin
Levier coudé, manœuvré à la main pour imprimer un mouvement de rotation. La manivelle d'un cric.
Retour* de manivelle.
Technique Pièce servant à transmettre un mouvement. Une manivelle de moteur.
locution, familier Appuyer sur les manivelles, sur les pédales (d'une bicyclette).
exemples
Phrases avec le mot manivelle
C'est un retour de manivelle, une dénonciation de la tromperie et de la manipulation politiques du football.Lignes, 2011, Mouloud Allek (Cairn.info)
Ces deux lames oscillent symétriquement au moyen d'une grande came, le tout étant mu par une manivelle.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Laurent Mannoni (Cairn.info)
Quand les idées sont douces, agréables, la manivelle va doucement ; sont-elles violentes, impétueuses, colères, la manivelle va comme le vent.Denis Diderot (1713-1784)
Une fois que tout est assuré, deux bénévoles s'activent derrière la manivelle, pour actionner le mouvement de la corde, et la descente.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 15/08/2018
Elle est dotée de fonctions perfectionnées pour l'attaque du crâne humain, comme sa manivelle d'ouverture en saillie et ses rebords chromés ultra-résistants.La linguistique, 2004, Georges L. BASTIN (Cairn.info)
Puis arrive le moment de tourner la manivelle et de passer le carré.Ouest-France, 12/07/2016
C'est une sorte de cube de deux mètres de haut, avec une manivelle et une trappe.Ouest-France, Paul GRISOT, 11/06/2021
Pour éviter le retour de manivelle, continuez à gagner en compétences.Capital, 19/04/2021, « Jeunes diplômés, seniors... nos solutions pour faire face à la… »
Un pas en arrière pour prendre un peu de recul, la manivelle tournera encore de quelques millimètres.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 12/04/2016
Et il s'apprête à lancer un autre modèle contenant une batterie alimentée manuellement grâce à une petite manivelle.Capital, 08/08/2014, « Sexe : les baisses de libido seront bientôt facilement traitées »
Ils sont montés autour d'un axe central qu'on fait tourner avec une manivelle.Capital, 22/07/2010, « Armement : toujours à la pointe de la technologie »
Est-ce en l'espèce un retour de manivelle d'une exagération inverse ?Journal du Droit des Jeunes, 2005, Jacques Delga, Abiramy Rajkumar (Cairn.info)
Les pieds doivent toucher le sol avec l'avant et au point le plus bas de la manivelle, la jambe doit tomber normalement sans être raide.Ça m'intéresse, 10/11/2019, « Quel sport choisir pour éviter le mal au dos ? »
Tournée une fois par jour, une manivelle permet de brasser les déchets par rotation.Ouest-France, Céline MARTIN, 02/12/2019
Ce mécanisme est représenté par une petite manivelle : il illustre le lien de subordination entre le gendarme et le pouvoir exécutif.Sociétés & Représentations, 2003, Étienne Gros (Cairn.info)
La musicienne tournera la manivelle de sa boîte à musique et déroulera ses cartons perforés.Ouest-France, 26/06/2021
Et un intéressant et étrange retour de manivelle vient imposer une théorie de la communication et de l'information.Journal Français de Psychiatrie, 2006, François Benrais (Cairn.info)
Sans se troubler, l'écuyer s'élança vers le corps de garde supérieur où était enfermée la manivelle pour monter et descendre la herse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
De petits dysfonctionnements persistent, mettant en cause un problème d'oxydation de certaines manivelles.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 13/06/2021
Tournez vos propres mini-films à la manivelle grâce à cette caméra.Capital, 21/03/2012, « Remontez le temps grâce aux boîtiers photo rétro »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANIVELLE subst. fem.
Terme de Mechanique, qui se replie deux fois à angles droits, qui est d'ordinaire au bout de la broche de l'essieu d'une machine, pour la faire tourner. Il y a de doubles manivelles pour faire mouvoir le piston des pompes. Il y a aussi des manivelles aux broches à main. La manivelle, en termes de mer, Est la piece de bois que le Timonier tient à la main, qui fait jouer le gouvernail. Les Imprimeurs appellent manivelle, ce qui sert à rouler la presse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.