manivelle
définition
Définition de
manivelle
nom féminin
Levier coudé, manœuvré à la main pour imprimer un mouvement de rotation. La manivelle d'un cric.
Retour* de manivelle.
Technique Pièce servant à transmettre un mouvement. Une manivelle de moteur.
locution, familier Appuyer sur les manivelles, sur les pédales (d'une bicyclette).
exemples
Phrases avec le mot manivelle
Quand les idées sont douces, agréables, la manivelle va doucement ; sont-elles violentes, impétueuses, colères, la manivelle va comme le vent.Denis Diderot (1713-1784)
Le système de manivelle et de picots de la boîte à musique permet de lire la carte sans apport électrique.Journal de gestion et d'économie médicales, 2018, Léa Duchesne, Victor Duchesne (Cairn.info)
Là, on teste la manivelle de la fenêtre.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 30/06/2021
Une grande hélice propulsive est mise en mouvement par huit matelots à l'aide d'une manivelle.Revue Historique des Armées, 2021, Sylvain Champonnois (Cairn.info)
Pour éviter le retour de manivelle, continuez à gagner en compétences.Capital, 19/04/2021, « Jeunes diplômés, seniors... nos solutions pour faire face à la… »
Une manivelle reliée à une vis sans fin assure le transit et la compression du matériau vers un four destiné à obtenir la liquéfaction.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Patrick Courbier, Christian Cousin (Cairn.info)
En plus de 50 ans, elle a vécu l'arrivée du téléphone à manivelle, l'automatique, puis le premier mobile.Ouest-France, Lucile MOY, 29/01/2021
Sans se troubler, l'écuyer s'élança vers le corps de garde supérieur où était enfermée la manivelle pour monter et descendre la herse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Tournez vos propres mini-films à la manivelle grâce à cette caméra.Capital, 21/03/2012, « Remontez le temps grâce aux boîtiers photo rétro »
Grâce à un système de bielle manivelle, nous avons fait apparaitre les citations des parents sur la créativité qui nous paraissaient les plus pertinentes.Cahiers pédagogiques, 2021, Nathalie Djenidi (Cairn.info)
Derrière, un levier et une manivelle ou encore, plus tard, un bouton électrique, permettent d'activer le son.Ligeia, 2015, Giovanni Lista (Cairn.info)
D'autres parlent d'activité physique en évoquant des sports ou en invitant à tourner une manivelle pour actionner une lumière noire et résoudre un nouveau mystère.Ouest-France, Brice ROCHER, 08/10/2024
Et, comme il n'est pas interdit de toucher, les curieux n'hésitent pas à tourner les manivelles de ses sculptures cinétiques.Ouest-France, Anne HERVIOU, 20/09/2020
À l'image d'une essoreuse à salade, les apprentis apiculteurs viennent tourner une manivelle pour propulser le miel hors des alvéoles grâce à la force centrifuge.Ouest-France, Alexandre CARRE, 24/07/2023
Sur les canaux, toutes les manoeuvres se faisaient à la manivelle.Ouest-France, Anne KIESEL, 25/11/2014
C'est vrai, c'est plus facile avec des manivelles plus courtes.Ouest-France, Vincent COTÉ, 26/05/2024
Un tour de manivelle, très rapide puisque le calcul est supposé être instantané, et le résultat ressort : la décision qu'il doit prendre.Revue du Mauss, 2002, Alexandre Poinas (Cairn.info)
Ils sont montés autour d'un axe central qu'on fait tourner avec une manivelle.Capital, 22/07/2010, « Armement : toujours à la pointe de la technologie »
Les pieds doivent toucher le sol avec l'avant et au point le plus bas de la manivelle, la jambe doit tomber normalement sans être raide.Ça m'intéresse, 10/11/2019, « Quel sport choisir pour éviter le mal au dos ? »
Et il s'apprête à lancer un autre modèle contenant une batterie alimentée manuellement grâce à une petite manivelle.Capital, 08/08/2014, « Sexe : les baisses de libido seront bientôt facilement traitées »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANIVELLE subst. fem.
Terme de Mechanique, qui se replie deux fois à angles droits, qui est d'ordinaire au bout de la broche de l'essieu d'une machine, pour la faire tourner. Il y a de doubles manivelles pour faire mouvoir le piston des pompes. Il y a aussi des manivelles aux broches à main. La manivelle, en termes de mer, Est la piece de bois que le Timonier tient à la main, qui fait jouer le gouvernail. Les Imprimeurs appellent manivelle, ce qui sert à rouler la presse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.