Email catcher

marc

définitions

marc ​​​ nom masculin

Histoire Poids de huit onces (244,5 g). Marc d'argent.

marc ​​​ nom masculin

Résidu des fruits que l'on a pressés. Marc de raisin.
Eau-de-vie de marc de raisin distillé. Du marc de bourgogne. Marc égrappé.
Résidu (d'une substance que l'on a fait infuser, bouillir). Lire dans le marc de café (pour prédire l'avenir).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il se soumit et fit hommage au pape, s'engageant de lui payer un tribut de mille marcs sterling d'or.Jules Michelet (1798-1874)
Il peut également être à base de résidus vinicoles, des marcs de raisin jusqu'aux lies de vin.Géo, 10/12/2018, « Qu'est-ce qu'un biocarburant ? »
Mais si la pythie a abandonné son trépied, on lit toujours le marc de café dans les ports.La pensée de midi, 2007, Catherine Peillon (Cairn.info)
A disposer au pied des plantes ou dans la terre de rempotage, le marc de café sert d'engrais naturel ou de répulsif contre certains nuisibles.Géo, 03/01/2019, « Jardiniers du dimanche, dites adieu aux pesticides chimiques »
Ils étaient incités à bien faire par le système du surachat qui éleva progressivement le prix du marc de métal précieux à eux payé.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Et la tendance, ce sont les champignons sur le marc de café.Ouest-France, Katia MALARET, 19/12/2016
Il y a maintenant un an, une crise alimentaire, due à la présence d'alpha-benzopyrènes dans l'huile de marc d'olive, a éclaté.Europarl
Des livreurs collectent à vélo le marc de café des commerçants du centre pour faire pousser des champignons, vendus par des personnes en insertion.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 04/05/2018
A part deux cochers qui buvaient au comptoir un verre de marc, la boutique était déserte.Oscar Méténier (1859-1913)
Ne jetez pas votre marc de café, car il est un répulsif efficace pour les gastéropodes.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans son jardin ? »
Le compost, le marc de café et des plantes habilement choisies remplacent les engrais chimiques.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 31/10/2018
Ne jetez pas trop vite votre marc de café (le résidu de l'infusion du café).Ouest-France, 07/11/2016
Les pommes pressées forment le marc, qui doit être détaché des toiles, avant de recommencer une autre pressée.Ouest-France, 31/10/2020
La quantité, de liquide, contenue dans les marcs de raisins secs est relativement énorme.Joseph Audibert (1854-1921)
Le récoltant peut donc vendre en gros, sans licence, les piquettes fabriquées par lui avec le marc de ces propres raisins.Joseph Audibert (1854-1921)
Ce document offre des dates précises sur l'achat, le prix payé est de 32.000 marc allemands soit 58.592 pesettes.Studia Bruxellae, 2019, Concha Herrero Carretero (Cairn.info)
Le symbolique s'est dissous dans le marc du simulacre du fait d'un discours des marques qui n'est plus annexé à un univers de signification.La Cause du désir, 2015, Benoît Heilbrunn (Cairn.info)
L'éventail de la production vinicole était très large, valorisant tous les sous-produits du raisin (distillation des marcs, vinaigre, lie de vin).Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Ils sont particulièrement intrigués par la manière dont les champignons dévorent le marc de café.Ouest-France, Paul JUMBOU, 14/05/2021
La première reproduction, concernant le monstre florentin de 1506, se trouve dans ms marc.Revue historique, 2004, Andrea Martignoni (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARC » subst. masc.

Espece de poids qui sert à peser les choses precieuses, ou qui sont en petit volume. Il est fait de cuivre, & est subdivisé en plusieurs petits poids qui s'enchassent l'un dans l'autre, & qui vont toûjours en diminuant de la moitié. Le poids de marc de Paris vaut 8. onces ou une demi livre de 16. onces, ou 192. deniers, ou 4608. grains. On divise le marc en 8. onces, l'once en 8. gros ou en 20. estelins, l'estelin en deux mailles, & la maille en deux felins, qui sont expliquez à leur ordre. Les 8. onces font 64. gros, 192. deniers, 160. estelins, 320. mailles, 640. felins, & 4608. grains. On vend l'or & l'argent au marc, & à l'once. Quand la monnoye est rognée, on ne l'expose qu'au marc. Ce mot vient du Latin marca, signifiant la même chose. Mais Gorge Agricola dit que c'est un nom Allemand. Il y a eu plusieurs sortes de marcs en France, & dans les pays estrangers qui sont amplement distinguez par du Cange.
 
Autrefois on contractoit en France au marc d'or & d'argent. On ne les recevoit point au compte, mais au poids de marc ; ce qu'ont fait aussi les Juifs ; & on le pratique encore à Tripoli, en Alexandries à Fez & à Maroc. Par un Edit de Charles VII. de l'an 1436. les Changeurs doivent donner le marc d'argent pour sept livres tournois.
 
En Pratique on dit qu'on sera payé au marc la livre, ou au sol la livre, quand on vient à contribution avec d'autres creanciers sur des effets mobiliaires, chacun à proportion de son deu.
 
MARC, estoit autrefois une monnoye d'argent qui avoit cours chez les Allemands, & qui se divisoit en 8. parties. Il en est parlé dans la Bulle d'Or de Charles IV.
 
MARC D'OR, est un droit qu'on leve sur tous les offices de France à chaque changement de Titulaire. Il a esté estably par Henry III. au lieu d'un droit qu'on prenoit pour la prestation de serment. On taxoit certains offices à un marc d'or en espece, & quelques autres à proportion ; ce qui a esté depuis evalué en argent. Il faut avoir une quittance du Tresorier du marc d'or attachée aux provisions. Du Cange dit qu'il est fait mention dans les Ordonnances de Louis XI. du marc d'or payé par les Officiers. Le Marc d'or en monnoye à 24. Carats a esté estimé suivant la derniere évaluation de la Cour des Monnoyes, à 423. livres 10. sol. 10. d. 20/22me. & le marc d'argent à 27. liv. 13. sol. 12/23me.
 
MARC, signifie aussi. Ce qui reste des fruits ou des herbes dont on a tiré le jus. Quand on a foulé la vendange dans la cuve, on porte le marc au pressoir. Aprés qu'on a pressuré les raisins, on se sert encore du marc. On met dans le marc ceux qui ont des fluxions ou des paralysies pour les échauffer. On repasse le vin vieux sur le marc, on en fait de la boite pour les valets. Menage derive ce mot du Latin amurca.
 
On appelle aussi un marc, la quantité qu'on met à chaque fois sous le pressoir de ce qui est à pressurer. On n'a fait cette aprés-disnée que deux marcs à un tel pressoir. On taille, on recouppe les bords du marc avec des cognées.
 
On dit la même chose des olives, des noix, des pommes, & de toutes autres choses dont on exprime le suc.
 
On dit proverbialement,
 
Estron de chien, & marc d'argent,
 
Seront tout un au jour du Jugement, Pour dire, qu'on ne fera point de cas des Richesses aprés la mort.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022