marcotte
définition
exemples
Phrases avec le mot marcotte
Les boutures ne reprirent pas ; les greffes se décollèrent ; la sève des marcottes s'arrêta, les arbres avaient le blanc dans leurs racines ; les semis furent une désolation.Gustave Flaubert (1821-1880)
La préservation des marcottes, est primordiale, puisqu'elles constituent le mode principal de reproduction.Sens-Dessous, 2020, Georges Feterman (Cairn.info)
Si c'est le cas, sevrez la marcotte en coupant la tige qui la relie à la plante mère au niveau où elle s'enfonce dans le sol.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/08/2022
Sélectionnez une branche d'au moins 1 cm de diamètre, et supprimez les feuilles à l'endroit où vous souhaitez faire la marcotte.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/08/2022
On le multiplie par marcottes.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Une méthode qui a l'avantage de produire une quantité plus importante de marcottes en une seule fois.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/08/2022
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARCOTTE subst. fem.
Branche de vigne qu'on couche en terre, & qui prend racine, quand on veut provigner. On le dit aussi de quelques autres arbres & de quelques plantes, comme des oeillets. Il y a des oeillets qui viennent de graine, d'autres de marcotte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.