Email catcher

marcotte

définition

Définition de marcotte ​​​ nom féminin

Tige, branche qui a pris racine, ou qui est destinée à former une plante nouvelle.

exemples

Phrases avec le mot marcotte

Au bout de trois à quatre semaines, vous séparerez vos marcottes.Ouest-France, 16/09/2019
Quel est l'autre nom de la marcotte, sarment de vigne mis en terre pour obtenir un nouveau pied ?Ouest-France, 27/05/2016
Les boutures ne reprirent pas ; les greffes se décollèrent ; la sève des marcottes s'arrêta, les arbres avaient le blanc dans leurs racines ; les semis furent une désolation.Gustave Flaubert (1821-1880)
Lorsque la marcotte aura produit suffisamment de racines, on la séparera de sa matrice pour la repiquer.Ouest-France, 16/09/2019
La préservation des marcottes, est primordiale, puisqu'elles constituent le mode principal de reproduction.Sens-Dessous, 2020, Georges Feterman (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARCOTTE subst. fem.

Branche de vigne qu'on couche en terre, & qui prend racine, quand on veut provigner. On le dit aussi de quelques autres arbres & de quelques plantes, comme des oeillets. Il y a des oeillets qui viennent de graine, d'autres de marcotte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine