Email catcher

maréchal-ferrant

définition

Définition de maréchal-ferrant ​​​ nom masculin

anciennement Artisan qui ferre les animaux de trait, les chevaux. Des maréchaux-ferrants.

exemples

Phrases avec le mot maréchal-ferrant

Une perspective qui est loin de réjouir leur plus féroce opposant : l'artisan maréchal-ferrant.Ouest-France, 03/11/2018
Les écarts, tant géographiques que socioprofessionnels, sont frappants : un maréchal-ferrant mesure, en moyenne, 7 cm de plus qu'un domestique.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Il fait construire un prototype par un maréchal-ferrant et tente de le louer, mais sans succès.romantisme, 2013, Guillaume Carnino (Cairn.info)
C'était le fils d'un maréchal-ferrant qui, entendant vanter partout les bienfaits de l'éducation, se saignait les quatre membres, le pauvre homme !Alphonse Daudet (1840-1897)
Le maréchal-ferrant fabrique les outils de jardinage et de labour et fait aussi fonction de vétérinaire.Revue du Nord, 2006 (Cairn.info)
Et que dire du charron, du maréchal-ferrant ou de l'aubergiste ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Didier Terrier (Cairn.info)
Celui du rez-de-chaussée était un maréchal-ferrant.Alfred Assollant (1827-1886)
Ainsi, tailleur de pierre, maréchal-ferrant, colombophile ou encore chiens de traîneaux ont ébloui les spectateurs tout le week-end.Ouest-France, Maxime LORRY, 21/07/2019
Le maréchal-ferrant regardait tranquillement cette destruction de son mobilier et activait lui-même le feu.Émile Souvestre (1806-1854)
C'est seulement après avoir franchi la moitié de cette solitude désolée que vous rencontrez une masure servant, en même temps, de cabaret et d'atelier pour un maréchal-ferrant.Émile Souvestre (1806-1854)
Pour assurer leur sécurité à tous les deux, le maréchal-ferrant a équipé son camion d'une vitre en plexiglas entre les deux sièges.Ouest-France, 09/05/2020
Seulement, ce n'était pas du goût de son père, forgeron et maréchal-ferrant de métier qui le mit à la forge avec son frère.Ouest-France, 05/09/2017
Le maréchal-ferrant vivait en symbiose avec ses clients, ses voisins.Marché et organisations, 2017, Dominique Perchet (Cairn.info)
Le jeune maréchal-ferrant a déjà pu en récupérer auprès d'un de ses collègues qui voulait réduire son activité.Ouest-France, Augustin BORDET, 28/05/2021
On pense aux cafés, aux centres socioculturels et aux bibliothèques, mais aussi aux jardins partagés, aux friches culturelles et à l'atelier du maréchal-ferrant.Cahiers de l'action, 2019, Évelyne F. Lhoste (Cairn.info)
Le maréchal-ferrant en apporte toujours et les gamins sont contents !Ouest-France, 18/11/2017
Travail de maréchal-ferrant, 108, 298.Gustave Fagniez (1842-1927)
Entre les frais de vétérinaire, de maréchal-ferrant, de paille et de nourriture, elle peine à payer toutes les factures, et ne trouve plus de solutions.Ouest-France, Augustin BORDET, 08/12/2020
Voyons ce que peuvent être les dernières volontés d'un maréchal-ferrant.Léon Gozlan (1803-1866)
On y retrouve d'autres métiers : serrurier, maréchal-ferrant, forgeron, ferblantier, charron, menuisier, cerclier, tonnelier, sabotier, cordier, travail du lin.Ouest-France, 17/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERRANT s. m.

Qui ferre les chevaux. Mareschal ferrant. En Espagne il y a deux sortes de Mareschaux pour les chevaux : les uns qui ne font que les ferrer, qu'ils appellent Herradores ou ferrants : les autres qui les pansent de leurs maladies, qu'ils appellent Abeytares.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.