Email catcher

marguerite

Définition

Définition de marguerite ​​​ nom féminin

vieux Perle.
Fleur blanche à cœur jaune, commune dans les prés. ➙ pâquerette.

Exemples

Phrases avec le mot marguerite

Parallèlement, on voit la chanteuse entourée de ses musiciens, marguerites dans ses cheveux et images en noir et blanc.Ouest-France, 25/02/2017
Chacun a un ordinateur dans un bloc de quatre ou six personnes (une marguerite).Imaginaire & Inconscient, 2010, Georges Jacob, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Roses, millepertuis, marguerites, même les timides pensées positives ou d'amour les ont accompagnés durant cette charmante lecture.Ouest-France, 12/07/2021
La chicorée sauvage, ce sont de longues tiges à l'été et des fleurs, comme des marguerites bleues.Ouest-France, 31/07/2020
Les hommes attendent de cette activité une connaissance du lendemain comme l'amoureux qui, inquiet des attentions de l'aimée, effeuille la marguerite !Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
De là, j'allai rendre visite à mon père, chez lequel je laissai un bouquet de marguerites, car il était absent.Gérard de Nerval (1808-1855)
Des coquelicots et des marguerites pourraient être plantés pour égayer le tout.Ouest-France, 07/12/2015
Autrefois, on faisait les foins dans les prairies naturelles, où poussaient quantité d'herbes et de fleurs différentes : les bleuets, coquelicots, marguerites et boutons d'or.Ouest-France, 03/07/2019
Elle présente un très joli motif de marguerite à son extrémité et beaucoup de détails.Ouest-France, 28/02/2020
La petite vie au ras des marguerites d'un jeune couple ordinaire éclatée par un chef qui masque sa malfaisance de bien.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Forcément, le calva se mêle à la mycose ou encore à la marguerite !Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 26/10/2019
Toutes les épreuves sont en marguerite, départ et arrivées à l'hippodrome.Ouest-France, 16/08/2019
Un plant de coquelicot tout rouge contre une marguerite toute blanche.Ouest-France, 28/09/2014
Il s'agit de l'achillée mille feuilles, l'armoise, la joubarbe, le lierre terrestre, la marguerite sauvage, le millepertuis et la sauge.Ouest-France, 10/06/2015
C'était des fleurs qu'on effeuille, on savait que, pour effeuiller une marguerite, il fallait 10 secondes, par exemple, deux marguerites, ça prenait 20 secondes.Télévision, 2011 (Cairn.info)
Un peu après, le vert devient plus foncé, et les marguerites sont remplacées par des boutons d'or vernissés.Alphonse Karr (1808-1890)
A la fin, il n'en pouvait plus, mais les marguerites avaient vraiment bon air.Document numérique, 2001, Thierry Soubrié (Cairn.info)
Mais vous leur avez donné des marguerites, ils vous rendent des bouquets, vous faites dans les fleurs.Honoré de Balzac (1799-1850)
S'impose à mon esprit, comme option, la métaphore de la marguerite.Thérapie familiale, 2013, Michel Cattin (Cairn.info)
Les glycines, les lilas, les marguerites, quelle symphonie de couleurs !Ouest-France, Marie-Luce Maupetit, 06/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARGUERITE subst. fem.

Plante qui porte une petite fleur printaniere ronde & meslée de blanc & de rouge. La marguerite a des feuilles estroites à leur issuë, & larges à la cime, rondelettes, dentelées, & couchées par terre en rond comme une rouë, & qui ressemblent à celles du senesson. Elle jette d'une seule racine plusieurs tiges hautes d'une coudée, rondes & fortes, Elles portent à leur cime des fleurs plus grandes que celles de la camomille ou matricaire durant tout l'Esté, jaunes en dedans, & blanches en leur circonference. Mathiole, qui en fait trois especes, appelle celle-là la grande. La Moyenne croist dans les prez, & a ses fleurs & ses feuilles semblables, mais plus petites & moins dentelées, & ses tiges plus souples de la hauteur d'un palme. La plus petite croist dans les jardins, dont les especes sont distinguées par le nombre de ses feuilles, ou la couleur de ses fleurs. Il y en a de jaunes au milieu, environnées de feuilles rouges ; d'autres rouges au dedans, & blanches alentour. On en trouve même de garnies de feuilles si bigarrées, qu'elles ressemblent à des flocs de soye. On les appelle autrement paquettes, & en Latin bellis ou belluis.
 
On appelle proverbialement les Marguerites Françoises, un Livre qui contient les plus beaux compliments qu'on faisoit au siecle passé, & qui sont mesprisez, parce qu'ils sont devenus trop communs, ensorte qu'on les appelle aussi les compliments de la Place Maubert : En leur donnant le nom de marguerites, on a fait allusion aux fleurs de Rhetorique. On dit aussi, Jetter des marguerites devant les pourceaux, pour dire, Parler de belles choses devant des gens qui les mesprisent, parce qu'ils ne s'y connoissent pas. En ce sens on fait allusion au mot Latin margarita, qui signifie, grosse perle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine