Email catcher

marmite

définition

Définition de marmite ​​​ nom féminin

Récipient muni d'un couvercle et généralement d'anses, dans lequel on fait bouillir l'eau, cuire des aliments. ➙ cocotte, faitout. locution Faire bouillir la marmite, assurer la subsistance de sa famille. Aliment cuit et servi dans un bouillon.
Histoire Marmite de Papin (machine à vapeur primitive).
Géologie Marmite de géants : cuvette creusée par érosion tourbillonnaire.

synonymes

Synonymes de marmite nom féminin

exemples

Phrases avec le mot marmite

En clair, vous bénéficiez d'une certaine sécurité, mais c'est quand même vous qui faites bouillir la marmite.Capital, 13/01/2021, « Entreprendre : le portage salarial, une bonne solution pour démarrer »
Cette tige de fer crantée, accrochée dans la cheminée au-dessus du foyer, permet de monter ou descendre la marmite afin de contrôler la cuisson du repas.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Ca vient d'où la pendaison de crémaillère ? »
Ils parlaient le plus souvent dans la cuisine, concoctant de grosses marmites de gulyás (goulasch) goûteux à la sauce rouge paprika.Enfances, 2020, Olivia Farkas (Cairn.info)
C'est un artiste autodidacte, né dans la marmite de l'art, entre un père architecte et une mère peintre.Ouest-France, 24/02/2020
Dans une marmite placée sur le feu de bois, les élèves ont teint de la laine avec des plantes pour obtenir différentes couleurs.Ouest-France, 27/05/2019
Inutile cependant d'être tombé dans la marmite étant petit : la confiance en soi et en l'avenir est une qualité qui s'acquiert.Capital, 23/04/2012, « Le pouvoir de l’optimisme pour bien gérer votre carrière »
La meunière coiffa le brasier d'une large marmite, dont la flamme embrassa le fond noir comme une couronne d'or radiée.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
En deuxième ligne, nous avons les marmites et en plus l'eau et la boue jusqu'aux genoux.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 20/02/2016
Pour faire travailler les seniors, rien ne vaut les vieilles marmites !Capital, 07/04/2020, « Le travail des seniors, le vrai défi de la réforme… »
Mais nous devons tout de même «laisser bouillir la marmite» ; dans ce combat, nous n'avons pas le droit de baisser les bras.Europarl
Mais ce n'est pas vraiment cela qui l'a fait tomber dans la marmite de la céramique.Ouest-France, Guillaume LEGRAND, 20/01/2019
Il se forme alors des cristaux au fond de la marmite.Psychotropes, 2002, Patrick Deshayes (Cairn.info)
Certes, ils en sont affectés, et même s'ils posent résolument un couvercle sur la marmite de leurs émotions, ils n'en prennent pas moins conscience.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2021, Pierre Reboul (Cairn.info)
Il faut qu'ils travaillent eux aussi, qu'ils remplissent la marmite.Spécificités, 2009, Michel Chauvière (Cairn.info)
Une touche de persil pour la couleur et la marmite est servie directement à table.Ouest-France, 24/07/2021
Dans la marmite, le brouet de l'handicaphobie est prêt à l'emploi, sans talent ni relief.Reliance, 2006, Denis Poizat (Cairn.info)
Trois objets : lièvre qui fait les commissions, trompette qui ressuscite et marmite qui bout toute seule.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Dans tous les cas, seules les marmites sont concernées et le contexte des trouvailles varie du xve au début du xviie siècle.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Dans ses marmites, que des produits morbihannais, auxquels le salon de l'agriculture souhaite plus que jamais faire honneur.Ouest-France, 16/10/2016
On mange avec les mains en se servant directement dans la marmite.Géo, 31/07/2019, « Mongolie : cinq règles de savoir-vivre pour un séjour en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARMITE subst. fem.

Pot vaisseau où on fait bouillir, la viande, où on fait le potage. Une marmite de fer, de cuivre, d'argent.
 
On dit figurement que la marmite est bonne en une telle maison, c'est-à-dire, qu'on y fait bonne chere. La marmite est renversée, c'est à dire, on n'y va plus disner. On appelle les escorinfleurs, des escumeurs de marmite. Les marmites d'argent doivent estre marquéés aux corps, couvercles, anses & griffes.
 
On dit proverbialement, qu'un homme fait bouillir la marmite d'une maison, quand il fournit à la despense, à l'entretien de sa cuisine. On dit aussi en parlant d'un goulu gros, qu'il avaleroit la marmitte des Cordeliers. On dit qu'un homme a le nez fait en pied de marmitte, quand il a un nez dont le bord avance & est retroussé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.