marqueur
définition
Définition de
marqueur
, marqueuse
nom
nom
Personne qui appose des marques.
Personne qui compte les points, les inscrit.
Sports Joueur, joueuse qui marque des buts.
nom masculin
Instrument pour marquer.
Crayon feutre traçant de larges traits.
Marqueur social : ce qui indique l'origine sociale de qqn. Le prénom, les vêtements sont des marqueurs sociaux.
exemples
Phrases avec le mot marqueur
D'intenses recherches sont conduites aujourd'hui pour identifier des marqueurs sanguins.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Maladie d’alzheimer : agir en amont »
Cette absence de marqueur spécifique trahit un manque de dynamisme.Capital, 15/03/2012, « Présidentielle : ce que révèlent les tics des candidats »
Avec 24 points, l'ailier fort termine meilleur marqueur de la rencontre.Ouest-France, Christophe RICHARD, 03/04/2017
Donc, l'absence de correspondant symétrique dans l'un ou l'autre des deux types d'analyse est notée par le marqueur 0.Littératures classiques, 2007, Robert Garrette (Cairn.info)
Cette différence n'est pas observée pour les autres types d'immunoglobuline, ce qui donne son intérêt à ce nouveau marqueur.L'Information psychiatrique, 2013, Thomas Mauras, Philippe Fossati [1] (Cairn.info)
Cette primauté du but constitue l'un des marqueurs qui distinguent la cybernétique du cognitivisme, mais aussi du behaviorisme.Cliniques méditerranéennes, 2019, Alain Le Bars (Cairn.info)
A mesure que le nombre des révolutions augmente, le marqueur clame d'une voix de moins en moins assurée.Georges Eekhoud (1854-1927)
Leur emploi spécifique pouvait être un marqueur de l'appartenance à une classe sociale.Ouest-France, 19/11/2019
Une autre question, étroitement liée à l'essence même de nos discussions, est celle des gènes marqueurs.Europarl
Cette langue spécifique devait être la langue véhiculaire de la nation à créer mais aussi le marqueur de la spécificité nationale.Langage société, 2006, Clémence Scalbert-Yücel (Cairn.info)
Cette manipulation a entraîné une réflexion sur l'intérêt des marqueurs typographiques pour la désambiguïsation de certaines séquences.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2004, Sarah Leroy (Cairn.info)
Le meilleur marqueur de l'histoire du club a le même âge que lui.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 18/04/2018
En effet, la modification du taux de troponine est un marqueur de souffrance myocardique.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Au point qu'il est devenu au fil des ans une sorte de marqueur social.Capital, 02/02/2017, « La guerre des dosettes de café est relancée »
Le manque de sommeil est l'un des marqueurs du burn-out.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
Le # ou hashtag (marqueur pour désigner un mot-clé sur les réseaux sociaux) est déjà très utilisé par ce festival hyperconnecté.Ouest-France, Marine LATHUILLIÈRE, 15/04/2016
L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un objectif essentiel et cela passe aussi par des marqueurs culturels.Capital, 06/12/2021, « Faut-il accepter l’écriture inclusive au bureau ? »
Cette forme de contournement stratégique rend caduques les marqueurs classiques de la victoire militaire.Études, 2010, Pierre Chareyron (Cairn.info)
Les panneaux ont en effet été grimés avec un marqueur.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 12/09/2017
Ces derniers se trouvent à l'extrémité des chromosomes et raccourcissent habituellement avec l'âge, ce qui fait d'eux un marqueur de la vieillesse.Ouest-France, 11/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARQUEUR, EUSE subst.
Celuy qui marque. Le marqueur de la monnoye. Marqueur de Vaisselle. La marqueuse de linge. Marqueur de toiles, de fer, &c. Ce Joüeur est un mauvais marqueur, il faut prendre garde à luy quand il marque. MARQUEUR, se dit plus particulierement d'un valet de Jeu de Paume qui marque les chasses, & qui compte le jeu des joüeurs, qui les sert, qui les frotte. On a tant donné pour les marqueurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.