Email catcher

marre

définition

Définition de marre ​​​ adverbe

familier En avoir marre : en avoir assez, être dégoûté (→ en avoir ras* le bol). J'en ai marre de ses histoires. impersonnel (Il) y en a marre, en voilà assez. populaire C'est marre, ça suffit, c'est tout.

synonymes

Synonymes de marre adverbe

Synonymes de en avoir marre

exemples

Phrases avec le mot marre

Tout le monde l'aura compris, y'en a marre des incivilités !Ouest-France, 03/11/2018
Elle dit en avoir marre de sa fille, marre des institutions, des juges, des assistants sociaux, etc.Thérapie familiale, 2019, Frédéric Delvigne (Cairn.info)
Il aurait expliqué en avoir eu marre du bruit provoqué par une soirée organisée chez son voisin.Ouest-France, 09/03/2021
Ce sont des jeunes qui en ont marre de la location.Ouest-France, 02/09/2021
J’en ai marre de ces groupes politiques !Europarl
On en a marre : les affaires, toujours les affaires, mais quand il s’agit de démocratie, on dit qu’on va faire pipi.Europarl
En soi, le nombre n'était pas un problème au départ, mais nous avons fini par en avoir un peu marre d'être enfermés.Chimères, 2020, Laure de Saint-Phalle (Cairn.info)
On en a marre de subir, alors on éjecte et on ne garde que les bonnes compagnies.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 09/10/2020
Elle en avait marre, la petite grenouille, alors elle alla voir un médecin.Sud/Nord, 2009, Edmond Perrier (Cairn.info)
J'en ai marre d'entendre que nous ne pouvons pas faire mieux, que nous sommes au maximum de nos efforts.Europarl
Alors marre de passer les vacances assis sur le sable ?Ouest-France, Clément MACHECOURT, 17/08/2020
En pleine rue, les voitures tournaient en rond dans une marre d'eau artificielle pour décrotter le châssis et les roues.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Plongée dans les secrets du lavage automobile »
Il en a marre, dit-il au début, d'être engouffré dans la dépression.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Christina Winkler (Cairn.info)
Et puis oui, on pleure ensemble, mais on se marre aussi.L'école des parents, 2012, Bernard Crettaz, Isabelle Magos (Cairn.info)
Il y en a marre de ça, occupons-nous de l’actualité.Europarl
Dans une voiture, il faut aussi que l'on se marre, sinon ça ne mérite pas le nom de voiture !Capital, 12/10/2012, « Conduite : le retour programmé du plaisir au volant »
Lui, joue le jeu, se marre, interroge aussi les élèves.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/05/2019
Ce ne sont pas seulement les députés ici présents qui en ont marre, ce sont les citoyens qui n'y croient plus.Europarl
J'en ai tout simplement marre qu'on m'accuse de ne pas vouloir faire mon travail correctement pour la simple raison que je participe à cette action.Europarl
Au psychologue venu le rencontrer, il dit être là depuis plusieurs semaines, en avoir marre, vouloir voir le jour et respirer l'air du dehors.Le Journal des psychologues, 2010, Erwan Le Bezvoët, William Robin-Vinat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARRE subst. fem.

Espece de houë qui sert aux Vignerons pour labourer les vignes ; qui sert aussi à essarter, à coupper les racines des mauvaises herbes, des arbustes, d'où est venu le mot de tintamarre, à cause du bruit que les paysans font sur leurs marres. Ce mot vient du Latin Marra, qui signifie la même chose ; & c'est en François ce qu'on appelle une houë. Il peut venir aussi de marr, mot Celtique ou bas-Breton qui signifie hoyau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.