marre

 

définitions

marre ​​​ adverbe

familier En avoir marre : en avoir assez, être dégoûté (→ en avoir ras* le bol). J'en ai marre de ses histoires. —  impersonnel (Il) y en a marre, en voilà assez. —  populaire C'est marre, ça suffit, c'est tout.
 

synonymes

marre adverbe

en avoir marre

en avoir assez, être fatigué, en avoir sa claque (familier), en avoir sa dose (familier), en avoir par-dessus la tête (familier), en avoir plein le dos (familier), en avoir ras le bol (familier), en avoir ras la casquette (familier, vieilli), en avoir plein le cul (très familier), avoir son voyage de (familier, Québec), être tanné (familier, Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On en a marre : les affaires, toujours les affaires, mais quand il s’agit de démocratie, on dit qu’on va faire pipi.Europarl
Et nos citoyens en ont marre de cette politique du deux poids, deux mesures.Europarl
Car je commence à en avoir vraiment marre, et je pense que nous sommes tous responsables.Europarl
J’en ai marre de ces groupes politiques !Europarl
J'en ai tout simplement marre qu'on m'accuse de ne pas vouloir faire mon travail correctement pour la simple raison que je participe à cette action.Europarl
J'en ai marre d'entendre que nous ne pouvons pas faire mieux, que nous sommes au maximum de nos efforts.Europarl
Ce ne sont pas seulement les députés ici présents qui en ont marre, ce sont les citoyens qui n'y croient plus.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARRE » subst. fem.

Espece de houë qui sert aux Vignerons pour labourer les vignes ; qui sert aussi à essarter, à coupper les racines des mauvaises herbes, des arbustes, d'où est venu le mot de tintamarre, à cause du bruit que les paysans font sur leurs marres. Ce mot vient du Latin Marra, qui signifie la même chose ; & c'est en François ce qu'on appelle une houë. Il peut venir aussi de marr, mot Celtique ou bas-Breton qui signifie hoyau.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020