marronnier
définition
synonymes
Synonymes de marronnier nom masculin
[au figuré] serpent de mer, sujet rebattu
exemples
Phrases avec le mot marronnier
Comment faire la différence entre le châtaignier et le marronnier ?Géo, 11/12/2020, « Châtaigne et marron : comment faire la différence ? »
Les marronniers de la presse généraliste laissent souvent croire que les grands événements sportifs influencent les comportements de la population.Reflets et perspectives de la vie économique, 2015, Pierre Chaix, Sabine Chavinier-Réla (Cairn.info)
Autant que la facture des frais de sécurité, dont la hausse depuis une quinzaine d'années devient un marronnier qu'il faut manier avec précaution.Ouest-France, Jérémy PROUX, 09/05/2024
C'est, en cénacles choisis, l'équivalent des marronniers journalistiques.Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Ce soir-là – c'était un soir d'été – , nous étions sous les marronniers, au fond du jardin.Victor Hugo (1802-1885)
Comme le marronnier, si le désir restait exactement le même, on s'en lasserait.Perspectives Psy, 2013, Pascal-Henri Keller (Cairn.info)
Avec ses gigantesques cèdres de plus de 130 ans, un marronnier rose séculaire, elle en fait oublier la maison quelques mètres plus haut.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 06/06/2021
Le marquis m'entraîna dans l'avenue, dont le sable fin étincelait aux rayons de la lune, entre les ombres épaisses des grands marronniers.Octave Feuillet (1821-1890)
Plus loin, de hauts marronniers, avec les marrons tombés.Jules Vallès (1832-1885)
Le chapitre s'achève par des éléments sur les palmarès, devenus un marronnier journalistique, qui n'est pas sans effets performatifs.Zilsel, 2021, Yoann Demoli (Cairn.info)
Nous avons abandonné l'ombre des marronniers pour la fraîcheur des climatiseurs.Medium, 2006, Robert Dumas (Cairn.info)
Au fond, deux marronniers vieux de 200 ans.Ouest-France, Juliette GUÉRIT, 10/08/2020
Le chantier d'abattage des marronniers devrait durer une semaine et entraînera de légères perturbations sur la voie publique.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 30/10/2021
On y trouve aussi de nombreuses essences d'arbres caractéristiques de notre région, comme de vieux chênes et marronniers d'avant-guerre ou des érables.Ouest-France, Rose NICOLAS, 29/10/2022
Ce matin, c'est p'tit déj à l'ombre des marronniers.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 12/08/2020
Tous les dix ans, c'est presque devenu un marronnier journalistique.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 08/05/2018
En revanche, les francs-maçons sont parmi les marronniers favoris.La Cause du désir, 2004, Daniel Lindenberg (Cairn.info)
La fin d'année approchant, voici revenu le temps des séminaires sur le leadership, l'un des marronniers les plus lucratifs du marché de la formation.Capital, 25/10/2018, « Au boulot, être leader ne s'apprend pas »
Il eut beau ouvrir les yeux, il ne vit que la petite nappe d'eau sous les branches agitées des marronniers.Arsène Houssaye (1815-1896)
Les marronniers de l'avenue haussaient leurs branches jusqu'à l'atelier et du matin au soir le soleil entrait par les fenêtres ouvertes.Marguerite Audoux (1863-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARRONIER subst. masc.
Arbre qui porte les marrons. On fait maintenant les allées des beaux Jardins de marronniers d'Inde, parce qu'ils ont la feuille large, & qu'ils font un fort bel ombrage, & qui ont des fleurs blanches en bouquets. MARRONIER, se dit aussi dans les Alpes, de ceux qui conduisent les Voyageurs sur des traisneaux, & qui les font descendre sur les neiges avec une grande impetuosité : ce qu'ils appellent ramasser. Ce mot est ancien dans la langue, comme prouve Menage, qui dit qu'il a esté fait du Grec maraon, qui se trouve en cette signification dans Eustathius. Borel dit que marron signifioit en vieux François le coupeau d'une montagne : ce qui a donné le nom aux grosses chastaignes, parce que c'est le lieu où elles croissent. On appelle aussi à Lyon les porteurs de chaises, Marrons. Quelques-uns croyent que ces Marrons des Alpes estoient des restes de Sarrasins chassez d'Afrique qui s'estoient là refugiez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.