Email catcher

martagon

Définition

Définition de martagon ​​​ nom masculin

Lis rose tacheté de pourpre, des régions montagneuses. en apposition Lis martagon.

Exemples

Phrases avec le mot martagon

Il était persuadé que l'herbe martagon met en la grâce des dames ; et, plus tard, il se crut ensorcelé.Anatole France (1844-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARTAGON subst. masc.

Plante qui ressemble en quelque façon au lis. Il y a des martagons blancs, orengés, pourprez, &c. Son oignon ou sa racine est jaune. Ses feuilles sont semblables à la saponaria, qui environnent la tige en forme d'estoiles. Il porte à la cime des fleurs semblables au lis, attachées à une queuë fort mince, dont les feuilles sont recourbées, mouchetées de points rouges, belles & odorantes. Matthiole dit que ce sont les Chymistes qui luy ont donné ce nom. Il y a aussi un martagon de montagne à fleurs doubles & à trois rangs, qui sont d'un pourpre blaffard, & pointillees, qu'on appelle autrement lilium montanum. La figure s'en trouve dans les Memoires de l'Academie des Sciences. En Latin Lirion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.