mâtereau
définition
exemples
Phrases avec le mot mâtereau
Un mâtereau à l'avant servait à hisser le pavillon national, et, à la poupe, un gouvernail à large safran permettait au pilote de maintenir le bateau en bonne direction.Jules Verne (1828-1905)
Et chacun, pesant de la main droite sur la drisse, hissa au bout du mâtereau l'angle supérieur de la voile, qui était taillée en triangle.Jules Verne (1828-1905)
Hauteur et finesse des mâtereaux.Alphonse Karr (1808-1890)
Deux minutes après, ce feu – une simple lanterne, allumée à l'extrémité d'un mâtereau élevé sur le petit môle – s'éteignait subitement.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MASTEREAU, ou Masterel subst. masc.
Petit mast, partie d'un mast rompu. On appelle aussi quelquefois de ce nom le mast de misaine, & les autres moindres masts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.